Que faut-il penser des médicaments contre les troubles de l’érection ?

Qu’ils soient ponctuels ou s’installent de manière chronique, les troubles de l’érection sèment rapidement l’inquiétude au sein d’un couple et tendent à fragiliser la confiance en soi. Avec l’émergence de nouveaux médicaments contre les troubles de l’érection sur le marché ces dix dernières années, la dysfonction érectile se traite aujourd’hui relativement bien mais ces traitements possèdent aussi leurs limites. 

Les troubles de l’érection, une affection fréquente

D’un point de vue médical, les troubles de l’érection chez l’homme se caractérisent par une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection. Si une panne d’érection reste tout à fait banale lorsqu’elle survient de manière occasionnelle, il est d’usage de commencer à évoquer des problèmes d’érection dès lors que ces troubles se manifestent depuis plus de trois mois. Les troubles de l’érection peuvent avoir des causes physiques (traitements médicamenteux, maladies cardiovasculaires ou chroniques comme le diabète, par exemple), psychologiques (stress, traumatisme, désintérêt pour le sexe…) mais aussi multifactorielles, d’où la complexité de pouvoir les traiter dans certains cas. Si ces troubles concernent la plupart du temps des sujets plus âgés, les jeunes peuvent également être concernés par cette problématique. En cas de problème d’érection récurrent, il est préférable de consulter un médecin pour pouvoir en identifier la cause.

Comment agissent les médicaments sur les troubles de l’érection ?

Souvent appelés à la rescousse, les traitements agissant sur les troubles de la fonction érectile n’agissent que si ces déficiences sont d’ordre « mécanique ». En effet, ces traitements sont en réalité des inhibiteurs de la phosphodiestérase PDE5, une enzyme qui dégrade généralement les substances émises en cas d’excitation rendant possible l’érection. Ainsi, ces médicaments permettent d’agir sur le blocage de ce composé en provoquant un relâchement des muscles lisses, un afflux sanguin puis une érection. Bien qu’il soit préférable de consulter un médecin au préalable avant de prendre un quelconque traitement médicamenteux, les comprimés contre les troubles de l’érection se trouvent également sur des sites spécialisés. Les inhibiteurs d’érection oraux à prendre de manière ponctuelle doivent être pris environ 30 min avant un rapport sexuel et sont encore efficaces plusieurs heures suivant la prise. D’autres médicaments peuvent faire l’objet d’une prise quotidienne : pris chaque jour à la même heure, ce type de traitement en continu permet d’obtenir une érection à n’importe quel moment de la journée et convient davantage aux hommes n’aimant pas anticiper les rapports sexuels.

Médicaments contre les troubles de l’érection, quelles limites ?

Une efficacité à toute épreuve ?

Si les médicaments contre les troubles de l’érection ont largement fait la preuve de leur efficacité, certains professionnels de santé craignent que les patients n’en fassent un mauvais usage : les médecins reprochent à ce genre de traitement de n’agir que sur la conséquence du trouble et non sur son origine, notamment lorsque les troubles de la fonction érectile sont d’ordre psychologique. Permettre une érection de manière chimique sans changer les conditions du désir du sujet concerné risque donc d’être un pari perdant sur le long terme. En revanche, les fervents défenseurs de ce type de médicaments soutiennent, sans en dévaloriser l’aspect psychologique, qu’une érection est avant tout une structure mécanique chez l’homme et qu’elle doit donc relever d’un traitement médicamenteux.

Quoiqu’il en soit, la prise de médicaments agissant sur les troubles de l’érection doit être préférablement accompagnée par un médecin car si la dysfonction érectile du patient masque en réalité un problème sous-jacent, leur efficacité peut alors être remise en doute. De la thérapie de couple à la consultation avec un sexologue, d’autres traitements alternatifs permettent souvent de rétablir le dialogue entre cerveau et pénis, sans avoir à passer par la case « comprimés ».

Les contre-indications

D’autre part, les médicaments inducteurs d’érection peuvent parfois être contre-indiqués chez les patients souffrant de certaines maladies cardiovasculaires :

  • hypertension artérielle non contrôlée
  • trouble du rythme cardiaque
  • insuffisance cardiaque sévère
  • accident vasculaire cérébral récent
  • infarctus du myocarde récent

En présence de l’un de ces facteurs de risque, seul un médecin est à même de juger de la pertinence de prescrire ce type de traitement à son patient ou non.

Les effets secondaires

S’il existe de nombreuses études rassurantes sur la tolérance des médicaments contre les troubles de l’érection, certains patients reconnaissent des effets secondaires modérés n’entrainant toutefois pas l’arrêt du traitement :

  • maux de tête
  • rougeur du visage
  • douleurs musculaires
  • douleurs à l’estomac

Souvent légers et transitoires, ces effets indésirables ne concernent toutefois qu’un faible nombre de patients et ne remettent en aucun cas en doute le ratio bénéfices-risques du médicament.