Comment les cures thermales peuvent soulager les symptômes de la fibromyalgie

De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie ont pu constater une nette amélioration de leur état suite à une à cure thermale. Voici les facteurs pouvant expliquer ces bienfaits :

DOSSIER  : Tout savoir sur la fibromyalgie, causes, symptômes, traitement

Réduction du contexte de situation de stress

  • sevrage de l’environnement potentiellement conflictuel (privé et professionnel)
  • adoption d’un rythme de vie répétitif dans un univers qui devient rapidement familier (d’où réduction de la réponse cortisolique au stress)

Dynamisation psychologique

  • reconstruction d’un réseau social intégratif par l’intermédiaire de la « communauté thermale »
  • relation patient/soignant privilégiée et plus personnalisée
  • amélioration du sentiment de « prise en main » de sa maladie dû à l’objectif même de la cure

Action spécifique de l’hydrothérapie

  • sédation des douleurs : les vertus anti-contractures de l’eau thermale permettent d’amorcer une dissipation des contractures et des nœuds musculaires.
  • action anti-dépressive : le faciès physico-chimique de l’eau thermale est caractérisé par la présence de nombreux oligo-éléments, dont parfois le lithium. Ce dernier est réputé pour son efficacité dans le traitement du syndrome maniaco-dépressif et de certaines dépressions, pathologies souvents associées à la fibromyalgie.
  • action corporelle sédative et myorelaxante installant une sensation de «bien-être» et permettant de limiter la plainte somatique. Des chercheurs ont en outre démontré que la stimulation cutanée produisait des effets au niveau médullaire, mésencéphalique, thalamique et cortical dans lesquels interviennent la mobilisation des endorphines dont le rôle est essentiel dans le phénomène de la douleur mais aussi dans le comportement émotionnel […] (D. Servant, O. Dubois – Thermalisme, hydrothérapie et psychiatrie, Masson)
  • régulation du sommeilpar l’installation d’un rythme de vie où coucher et lever se font à heures fixes, par la « bonne fatigue » induite par le contact enveloppant de l’eau.

Astuce : saviez-vous que vous pouvez vous soigner de la fibromyalgie grâce au tapis d’acupression ?

Le remboursement des cures thermales par les complémentaires santé

Si votre médecin vous a prescrit une cure thermale, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie. Cette cure doit avoir lieu dans l’un des 105 établissements français conventionnés par l’Assurance maladie et les traitements doivent s’étaler sur 18 jours.

La plupart du temps, la prise en charge par AMELI ne couvre pas tous les frais directs (coût de la cure) et indirects (hébergement, repas, transport). Optez pour une complémentaire santé qui rembourse les cures thermales prises en charge partiellement par l’Assurance Maladie dans les formules les plus complètes. En option, certaines assurances santé remboursent des à-côtés type activités d’aquagym, chambre premium, massages complémentaires