Un dermatologue en pleine consultation

La peau est très sensible aux variations environnementales, aux hormones et aux stress. Il est donc fréquent de devoir consulter pour des problèmes de peaux passagers ou non. Pour traiter au mieux ces pathologies, il est donc préférable de se tourner vers un dermatologue.

Comment définir la dermatologie ?

La dermatologie est tout simplement une spécialité médicale qui s’occupe de toutes les pathologies de la peau, mais également celles qui touchent les muqueuses (de la bouche et les organes génitaux masculins) ainsi que les phanères à savoir les ongles, les cheveux et les poils. Rendez-vous sur dermomedicalcenter pour trouver un dermatologue qui traitera votre problème.

Chaque dermatologue est habilité à diagnostiquer, prévenir et traiter toutes les maladies qui touchent la peau, de la plus bénigne à la plus grave comme les cancers de la peau. C’est une discipline très complète, puisque la peau couvre une grande partie de notre corps humain.

La peau a d’ailleurs un rôle important pour le corps humain. C’est une barrière naturelle qui protège contre les agressions extérieures comme les rayons du soleil, la pollution ou les chocs. La peau est également un régulateur thermique naturel, en cas de grand froid ou de grande chaleur. C’est également un lieu de synthèse hormonale et de certaines vitamines.

Les cas traités par un dermatologue

Pour soigner les pathologies de la peau, le dermatologue est amené à réaliser des biopsies c’est-à-dire prélever une petite partie de la peau pour ensuite l’envoyer en laboratoire pour être examinée.

Voici les affections les plus fréquentes :

  • Les verrues : ce sont des excroissances rugueuses mais bénignes qui se forment dans l’épiderme c’est-à-dire sur la couche externe de la peau. Cette affection est contagieuse mais est facilement soignée par un dermatologue.
  • La couperose : cette maladie est également appelée rosacée. C’est une pathologie chronique qui entraine des rougeurs au niveau des joues, du nez et dans certains cas le menton et le font.
  • Les kératoses actiniques : c’est une maladie qui résulte d’une trop forte exposition au soleil et aux UV. Des lésions et des rougeurs apparaissent sur la peau. Un suivi médical régulier et conseillé car cette pathologie est pré-cancérigène.
  • L’acné : C’est une maladie bénigne de la peau, très répandue dans la population. C’est également l’affection la plus traitée par un dermatologue. Elle apparait lorsque le sébum et les cellules mortes bouchent les follicules pileux.
  • Le psoriasis : C’est l’accumulation de cellules de la peau qui forment des plaques sèches et irritantes.
  • La gale
  • Le vilitigo : C’est une maladie qui provoque une dépigmentation par plaque, de la peau.
  • L’urticaire
  • L’herpès
  • Les mélanomes : C’est une forme de cancer de la peau qui se développe au niveau des mélanocytes.
  • Les carcinomes : c’est le cancer de la peau le plus fréquent chez l’Homme mais qui n’engage qu’à 4% des cas, un danger de mort.
  • Les angiomes
  • La dermite atopique
  • L’alopécie
  • etc…

La dermatologie esthétique

Des yeux sans rides et sans cernes

Cette branche de la dermatologie s’est largement développée depuis quelques années et notamment chez les dermatologues de Paris. Elle permet de lutter contre le vieillissement cutané à savoir les rides, les pattes d’oie etc… De nombreux dermatologues à Paris proposent ainsi des injections de botox ou d’acide hyaluronique.

Les dermatologues esthétiques peuvent également se spécialiser aux lasers. Cette technique permet d’effacer les cicatrices de la peau ou de faire disparaitre des tatouages. On trouve également de plus en plus, des dermatologues à Paris spécialisés dans le laser épilatoire. Une tendance chez les femmes, qui permet de se débarrasser des poils sur les jambes, les bras, les aisselles ou encore au niveau du maillot pendant une longue période qui peut aller jusqu’à 2 ans, en fonction de la pilosité.