Depuis 150 ans ou plus, il y a eu un grand nombre de régimes amaigrissants basés sur la consommation de moins de glucides. Ce qui est nouveau, ce sont les douzaines d’études scientifiques récentes qui ont prouvé qu’une alimentation à faible teneur en glucides est le moyen le plus efficace pour perdre du poids.

Si vous voulez perdre du poids, vous devriez commencer par éviter le sucre et l’amidon (comme le pain, les pâtes et les pommes de terre).

Évidemment, il est toujours possible de perdre du poids avec n’importe quel régime alimentaire – il suffit de manger moins de calories que ce que vous brûlez, non ? Le problème avec ce conseil simpliste est qu’il ignore l’éléphant dans la pièce : La faim. La plupart des gens n’aiment pas « manger moins », c’est-à-dire avoir faim pour toujours. C’est un régime pour masochistes. Tôt ou tard, une personne normale abandonnera et mangera, d’où la prévalence des « régimes yo-yo ».

Le principal avantage du régime à faible teneur en glucides est qu’il vous donne envie de manger moins. Même sans compter les calories, la plupart des personnes en surpoids mangent beaucoup moins de calories avec une faible teneur en glucides. Le sucre et l’amidon peuvent augmenter votre faim, tandis que les éviter peut diminuer votre appétit à un niveau plus cohérent avec vos réels besoins nutritifs.

Une étude réalisée en 2012 a également montré que les personnes suivant un régime à faible teneur en glucides brûlaient 300 calories de plus par jour – tout en se reposant ! Selon l’un des professeurs de Harvard à l’origine de l’étude, cet avantage  » équivaudrait au nombre de calories généralement brûlées dans une heure d’activité physique d’intensité modérée « .

Imaginez cela : une heure entière d’exercice en prime chaque jour, sans réellement faire d’exercice. Une étude ultérieure, encore plus vaste et plus minutieuse, a confirmé l’effet sur différents groupes de personnes ayant suivi un régime pauvre en glucides consommant en moyenne entre 200 et près de 500 calories supplémentaires par jour.

Une alimentation faible en glucides réduit la faim et facilite la réduction de la quantité de nourriture consommée. Et cela pourrait même augmenter la combustion des graisses au repos. De nombreuses études montrent qu’une faible teneur en glucides est la meilleure façon de perdre du poids et qu’elle améliore d’importants marqueurs de santé.