La cataracte est une maladie de l’œil qui se produit lorsque le cristallin (lentille convergente se trouvant à l’intérieur de l’œil) s’embrume et devient opaque soit partiellement soit totalement, ceci entraine une baisse de la vision qui peut être rapide si elle est causée par un traumatisme. Elle résulte généralement d’un dépôt de protéines sur le cristallin.

Le plus souvent, elle touche les personnes âgées car elles sont plus susceptibles à être atteintes, sauf dans les pays en voie de développement où elle peut atteindre même les sujets jeunes.

Symptômes

Cette opacification cause des signes apparents tels que :

  • Une  baisse progressive de la vue,
  • Une photophobie c’est-à-dire une gêne à la lumière,
  • Une sensation de brouillard devant les yeux ou une vision floue,
  • Une diplopie monoculaire.

Causes

Avant de parler de causes il faudrait savoir qu’il existe quatre types de cataracte selon la raison pour laquelle ils sont survenus, on distingue :

  • La cataracte traumatique, qui est due à un traumatisme.
  • La cataracte dite secondaire, car causée par une autre maladie oculaire, par une pathologie générale (diabète) ou par la prise continue d’un médicament tel que la cortisone.
  • La cataracte héréditaire ou congénitale survenant à la naissance et après une atteinte par une maladie touchant l’embryon comme la rubéole ou une transmission héréditaire.
  • La cataracte sénile apparaissant spontanément avec l’âge surtout après 70 ans.

Traitement

Le meilleur recours dans le cas de la cataracte est l’intervention chirurgicale qui consiste à retirer le cristallin bouché et le remplacer par un cristallin intraoculaire, le rejet de ce dernier est très rare, car c’est une opération qui connait un grand succès de nos jours, elle prend quelques minutes (de 20 à 30) et nécessite quelques heures d’hospitalisation.

Prise en charge

L’intervention chirurgicale est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale. En effet, l’assurance maladie rembourse l’opération ainsi que l’implant multifocal à hauteur de la pose d’un implant unifocal, reste alors à la charge du patient ou de sa mutuelle santé, une somme pour obtenir une paire d’implant multifocal.

Prévention

La règle d’or pour éviter ou retarder la survenue d’une cataracte est le port de lunettes de soleil qui filtrent les ultraviolets.