Cinq façons de perdre du poids en dormant

Nous savons tous quelle est la formule magique pour perdre du poids. C’est très simple et c’est infaillible : consommer moins de calories que ce que nous dépensons. En d’autres termes, mangez peu et faites beaucoup d’exercice.

La théorie est simple, mais sa mise en pratique est beaucoup plus compliquée : si seulement perdre du poids coûtait moins cher ! Il s’avère qu’il est possible…. Nous allons vous montrer cinq façons de perdre du poids pendant votre sommeil, prouvées par la science.

Cela semble absurde : comment allez-vous perdre du poids si vous êtes complètement immobile ? Lorsque nous dormons, notre corps est encore actif et il est possible d’en profiter pour perdre du poids.

Logiquement, vous n’allez pas mincir de la même façon que si vous couriez 5 kilomètres, mais vous pouvez perdre un peu de poids, ou du moins ne pas prendre de poids pendant votre sommeil, comme c’est le cas pour beaucoup de gens.

La clé de ces trucs pour perdre du poids pendant le sommeil, c’est de les introduire dans notre routine quotidienne.

Ils ne fonctionneront que si vous les mettez en pratique tous les jours, et pas seulement de temps en temps.

Baissez la température

Comme nous l’expliquons dans cet article, dormir à une température plus basse que d’habitude aide à perdre du poids car nos cellules doivent brûler les graisses pour maintenir la température et l’activité du corps, comme le démontre une étude menée par le Dr Christopher Winter, directeur médical du centre Neurologie et médecine du sommeil de Charlottesville.

Ce médecin assure que la température idéale pour dormir varie entre 15 et 19 degrés. Ne jamais descendre en dessous de 12 degrés, ne jamais dépasser 23 degrés. Dormir dans un environnement plus froid aide aussi à prévenir les maladies.

Dormir dans l’obscurité totale

Pendant que nous dormons, notre corps sécrète de la mélatonine, une hormone qui renforce les défenses, ralentit le vieillissement et produit d’autres bienfaits.

Cette hormone cesse de sécréter lorsque les yeux détectent la lumière, il est donc important de dormir complètement dans l’obscurité, avec les stores complètement baissés et sans lumière ambiante.

Réduire l’utilisation d’écrans

Conformément à ce qui a été dit précédemment, la lumière bleue émise par les écrans mobiles, les tables et les moniteurs réduit la sécrétion de mélatonine, qui, comme nous l’avons dit, aide à perdre du poids. Arrêtez de les utiliser au moins une demi-heure avant d’aller vous coucher.

8 heures de sommeil

Il est intéressant de noter que passer plus d’heures à dormir (ce qui n’est pas la même chose qu’au lit), fait brûler plus de calories dans notre corps.

Une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que la dépense énergétique au repos des personnes qui dorment 7 ou 8 heures était supérieure de 5 % à celle des personnes qui dorment peu. Ils brûlaient aussi 20 % plus de calories après avoir mangé que ceux qui dormaient moins d’heures.

D’autres recherches ont montré que le manque de sommeil rend les cellules graisseuses moins sensibles à l’insuline, ce qui entraîne l’obésité.

Mangez des protéines

Si vous vous habituez à manger quelque chose avant d’aller dormir, faites-en des protéines. Par exemple, le thon, le fromage, la dinde ou le yogourt grec. Des chercheurs de la Florida State University ont découvert que les personnes qui mangent 30 grammes de protéines avant d’aller au lit ont une dépense énergétique accrue au repos. Les protéines réparent également les muscles la nuit. Plus vous avez de masse musculaire, plus vous brûlez de calories au repos.