Tout savoir à propos des oxymètres de pouls

Aujourd’hui, dans les hôpitaux, le monitoring des patients est désormais réalisé avec un certain nombre d’appareils, ce qui a véritablement révolutionné la médecine et fait gagner du temps au personnel soignant. L’oxymètre fait partie de ces appareils dans la mesure où il permet de surveiller les personnes en insuffisance respiratoire, celles qui sont atteintes d’un trouble cardiaque ou qui souffrent d’une anémie sévère.

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls

L’oxymètre est aussi appelé l’oxymètre de pouls ou encore le saturomètre. L’oxymètre est un dispositif très léger que l’on utilise dans les hôpitaux, dans les ambulances ou dans les cabinets médicaux pour pratiquer les soins urgents et effectuer le monitoring d’un patient. Il permet de mesurer le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque ainsi que d’autres informations. Avoir un oxymètre sur soi permet de surveiller et de prévenir la survenance d’un accident. Aujourd’hui, les oxymètres sont utilisés aussi bien par les professionnels de santé que par les patients pour effectuer une autosurveillance. D’ailleurs, depuis le mois d’avril 2021, l’oxymètre est remboursé à 100 % par l’assurance maladie lorsqu’il est prescrit par un médecin. En cas de besoin, vous pourrez vous procurer un oxymètre de pouls sur ce site.

Comment un oxymètre de pouls fonctionne-t-il ?

L’oxymètre de pouls contient un capteur relié à une lumière infrarouge. Pour la prise de mesures, on le place sur le doigt du patient. L’unité de mesure se fonde sur la capacité d’absorption des lumières infrarouges en fonction de la saturation en oxygène. La saturation du sang (SpO2) s’exprime en pourcentage. On estime que la valeur normale est située entre 90 % et 100 %.

À quoi sert un oxymètre ?

Si un patient manque d’oxygène dans le sang, ses cellules ne peuvent plus produire l’énergie nécessaire au corps humain pour assurer ses fonctions vitales. Dans les cas les plus graves, cela peut entrainer le coma ou la mort. Cela entraine une tachycardie, de la fatigue, des maux de tête, une hyperventilation, une cyanose ou encore des troubles cognitifs et de la désorientation. L’oxymètre permet de surveiller des personnes en insuffisance respiratoire aiguë, en insuffisance cardiaque ou encore des personnes atteintes d’anémie sévère.

Un oxymètre est-il fiable ?

Pour considérer un oxymètre comme étant de bonne qualité, il est indispensable qu’il ait une marge d’erreur inférieure à 2 %. Évitez les appareils d’entrée de gamme et procurez-vous ce type d’appareil en pharmacie ou sur le site web de fabricants ou de fournisseurs spécialisés.

Quels sont les types d’oxymètres existants ?

L’oxymètre de pouls portable : généralement utilisé dans les hôpitaux et dans les cabinets médicaux. Les capteurs sont interchangeables, ce qui permet d’assurer de meilleures conditions d’hygiène, il est très mobile et peut servir à prendre les mesures de plusieurs patients.

L’oxymètre de pouls au doigt : C’est un appareil léger qui dispose d’un capteur intégré. Les résultats apparaissent directement sur l’écran de l’appareil et non sur le moniteur de l’unité. On l’utilise dans les unités de soins mobiles (infirmières et médecins à domicile) ou les unités d’interventions d’urgence (urgences). Ces appareils sont aussi très bien adaptés à une utilisation domestique dans la mesure où ils sont très faciles à utiliser.