Selon l’INSEE, une personne sur dix souffre d’apnée du sommeil dans le monde. Cette affection se distingue par des sensations d’asphyxie ou d’étouffement ou l’apparition de sueurs nocturnes dans la nuit. Bien que ce syndrome n’ait pas de conséquences immédiates sur la victime, il entraîne sur la durée, des sauts de concentration et une fatigue extrême. Comment traiter l’apnée du sommeil ? La réponse ici.
Sommaire
Rappel : qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
Aussi connu sous la dénomination d’apnée du sommeil, le syndrome d’apnée-hypopnées obstructives du sommeil est un trouble qui se manifeste par l’obstruction physique du passage de l’air par un organe du corps. Généralement, il s’agit des parties molles du palais, de la langue ou des amygdales.
Cette obstruction entraîne une baisse ponctuelle du débit respiratoire réduisant ainsi la quantité d’oxygène présente dans le sang. Si une telle baisse n’a pas de conséquences immédiates sur la santé, elle affecte tout de même la qualité du sommeil. C’est cette dernière qui provoque à son tour, les principaux symptômes de l’apnée du sommeil à savoir :
- les étourdissements ;
- la somnolence ;
- les sauts de concentration ;
- et les sauts d’humeur.
Dans certains cas, la dégénérescence prolongée de la qualité du sommeil peut provoquer des épisodes dépressifs. C’est pour lutter contre ce syndrome et ses conséquences que des spécialistes comme Somniplanet proposent des solutions d’accompagnement adaptées aux patients.
La ventilation par Pression Positive Continue
La ventilation par Pression Positive Continue est le principal traitement connu pour l’apnée du sommeil. Elle consiste à insuffler de l’air sous pression dans les narines du patient.
Concrètement, ce dernier porte un masque, relié à un petit appareil qui contient un réservoir capable d’humidifier l’air inspiré. Cette forme de respiration forcée libère les voies de respiration et réduit les risques d’apnée.
Généralement, la machine de respiration est louée. Toutefois, les frais de location sont couverts par l’assurance. Cela dit, en raison de la sensibilité de ce traitement, il est vital de se faire accompagner par des spécialistes. Ils se chargent de louer le matériel de soin et de vérifier l’efficacité du traitement. Ils proposent également un accompagnement humain personnalisé afin de répondre aux interrogations du patient.
L’orthèse d’avancée mandibulaire
Pour de nombreuses personnes, la sensation du masque respiratoire sur le visage est relativement dérangeante. La meilleure alternative à ce traitement est l’orthèse d’avancée mandibulaire. C’est un dispositif sur mesure qui permet d’avancer la position de la langue afin de libérer le passage de l’air.
Cela dit, cette technique n’a pas encore fait ses preuves. Certains spécialistes estiment qu’elle serait plus efficace dans le traitement des ronflements que dans celui de l’apnée du sommeil. Pour autant, elle reste une piste à explorer dans le cadre d’un soulagement ponctuel.
L’intervention chirurgicale
Dans la plupart des cas, l’apnée est provoquée par le dysfonctionnement ponctuel d’un muscle de la gorge. Cependant, à de rares occasions, l’obstruction est provoquée par des problèmes anatomiques.
Dans ce cas, seule la réalisation d’une intervention chirurgicale permet de soulager le patient. Bien souvent, il est question de l’ablation de l’amygdale, de la luette ou encore d’une chirurgie des maxillaires. Néanmoins, les interventions de cette nature ont un niveau de risque relativement élevé. Cette option n’est donc envisageable qu’en dernier recours.