Vapoter est-il moins dangereux que fumer ?

Entre fumer et vapoter, les risques sont-ils les mêmes ? Le recul n’est pas encore suffisant pour confirmer que les e-cigarettes sont moins dangereuses que les cigarettes classiques. Les dangers à long terme sur la santé ne sont pas encore bien connus.

Cependant, il est vrai que l’e-cigarette permettrait de réduire les risques sur sa santé mais dans certaines conditions.

Là où certains sont convaincus des bienfaits de la e-cigarette, d’autres émettent encore quelques réserves.

Est-il mieux de vapoter ou de fumer ?

Vapoter reste moins dangereux que de fumer. Pourquoi ? Simplement parce qu’à la différence des cigarettes classiques, les cigarettes électroniques ne contiennent ni tabac, ni autres substances toxiques cancérigènes (comme les goudrons par exemple). En effet, une cigarette classique contient de nombreuses substances cancérigènes comme le monoxyde de carbone, entre autres.

D’après une étude récemment menée par l’Institut Pasteur (source), les cigarettes électroniques contiennent moins de 1% des substances toxiques retrouvées dans la fumée des cigarettes classiques. Une énorme différence qui change tout pour les fumeurs(euses).

Les e-cigarettes seraient 95% moins nocives que les cigarettes classiques.

En sachant cela, vous vous posez peut-être la question de savoir quelle vapoteuse choisir ?. Mais d’abord, voyons ensemble quels sont les risques de la cigarette électronique.

Les dangers de la cigarette électronique.

Comme dit plus haut, vapoter reste moins dangereux que de fumer une cigarette classique. En effet, les cigarettes classiques contiennent des substances toxiques et cancérigènes que les vapoteuses n’ont pas. L’absence de combustion rend les vapoteuses moins dangereuses. Par ailleurs, voici ce que l’on sait au sujet des e-cigarettes :

  • 3 fumeurs sur 4 combinent la e-cigarette avec la cigarette traditionnelle. L’avantage pour la santé ici est donc moindre ;
  • Les vapoteuses offrent la dose de nicotine qu’un fumeur a besoin, cependant il s’agit d’une substance très addictive et qui reste dangereuse pour la santé en agissant sur le système nerveux ;

Ce qu’on ne sait pas encore au sujet des e-cigarettes :

  • Le recul n’est pas encore suffisant pour affirmer que les cigarettes électroniques ne présentent aucun risque pour la santé. L’utilisation des vapoteuses est encore trop récente pour s’étendre sur ce sujet ;
  • L’efficacité de la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique n’est pas encore démontrée. Cela semble être utile chez certains fumeurs, mais pas chez d’autres. Les effets semblent très aléatoires.

À lire aussi : Combien de temps conserver ses eliquides ?

Quelle vapoteuse choisir en 2022 ?

Pour choisir sa cigarette électronique, il faut prendre en compte certains critères :

  • Votre degré de dépendance à la nicotine :
    Ce critère qui va le plus influer sur le choix de votre vapoteuse et votre niveau de dépendance à la cigarette traditionnelle. Une personne qui fume 5 cigarettes par jour ne choisira pas la même vapoteuse qu’une personne qui fume 20 cigarettes dans la journée. En effet, si vous êtes un(e) grand(e) fumeur(se), votre e-cigarette devra avoir une plus grande autonomie ;
  • Votre précédente expérience avec les e-cigarettes :
    Si vous avez déjà testé la vapoteuse mais sans que celle-ci ne vous fasse totalement décrocher de la cigarette traditionnelle, c’est peut-être que vous n’aviez pas le bon modèle de vapoteuse ou que le e-liquide ne vous convenait pas ;
  • Le prix de la cigarette électronique :
    Les e-cigarettes que vous trouvez à bas prix peuvent être utiles dans un premier temps pour vous permettre de tester le vapotage. En effet, ces petites e-cigarettes peu onéreuses sont pratiques dans un premier temps mais elles s’avèrent insuffisantes si vous souhaitez obtenir de vrais résultats.

Concrètement, vous avez le choix entre trois types de vapoteuses.

La cigarette électronique format Stick ou Tube.

Ce type de e-cigarette est plutôt répandue chez les vapoteurs(ses) novices puisque son aspect allongé n’est pas sans rappeler la forme d’une cigarette classique. La e-cigarette Stick présente plusieurs avantages :

  • Une prise en main confortable ;
  • Compact, elle se transporte facilement ;
  • Simple d’utilisation avec un unique bouton et un réservoir vissé ou intégré.

La cigarette électronique format Box.

Cette e-cigarette présente un look plus moderne que les autres types de vapoteuses. La cigarette électronique format Box est reconnaissable à sa batterie carrée. Ce type de vapoteuse contient davantage de technologie (notamment un écran de contrôle de la puissance), est plus puissant et permet plus de réglages.
Le seul inconvénient de ce format Box est sa taille qui est plus imposante et donc plus encombrante.

La cigarette électronique format Pod.

Cette vapoteuse est nommée Pod ou Pod Mod. Elle s’adapte très bien aux vapoteurs et vapoteuses débutant(e)s. Elle présente un look plutôt simple mais atypique. Cette e-cigarette est simple à prendre en main, compacte, pratique et économique.

La différence avec les autres formats est que ce modèle de cigarette électronique ne possède pas le même type de réservoir. Les autres types de cigarettes électroniques possèdent souvent un réservoir en verre classique. Le format Pod, quant à lui, fonctionne avec une cartouche en plastique aimantée ou clipsée selon les modèles.

À lire aussi : Et si vous envisagiez d’arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?