Santé : ce qui change quand on atteint 55 ans

À 55 ans, et même si l’on se sent toujours au top de sa forme, nous entrons malgré nous dans la catégorie des seniors d’un point de vue médical. Dès lors, les soucis de santé et les premiers symptômes associés à la cinquantaine ne se font pas attendre : maladies chroniques, dégénérescences liées à l’âge… Une fois passé le cap des 50 ans, les besoins en matière de santé augmentent de manière considérable, d’où la nécessité de souscrire une bonne mutuelle senior pour s’assurer par la suite de bons remboursements.

Seniors : un risque accru de développer des complications médicales

C’est un constat sans appel, les quinquagénaires et plus ont davantage de chances de développer des complications sur le plan médical. Fin d’une vie professionnelle éprouvante, conséquences des excès de la jeunesse ou encore vieillissement naturel, les maladies et leurs symptômes tendent à faire leur apparition dès l’age de 55 ans. Si un senior sur deux déclare avoir des soucis de santé, plus d’un sur quatre affirme quant à lui devoir se surveiller régulièrement.

Par ailleurs, s’il se murmure que les plus de 60 ans pourraient représenter près d’un tiers de la population d’ici 2040, l’objectif des professionnels de santé n’est donc plus d’allonger leur espérance de vie mais bel et bien d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes. Bilans, examens et dépistages en tout genre viennent donc agrémenter le quotidien des seniors afin de les aider à rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Quels soucis de santé à partir de 50 ans ?

Malgré une énergie débordante et une envie de croquer la vie à pleines dents, les soucis de santé finissent toujours par pointer le bout de leur nez à partir de 50 ans. Loin d’être une fatalité, il s’agit plutôt d’en être bien informé afin de pouvoir prendre de bonnes dispositions concernant notre santé, notamment en commençant par souscrire une couverture santé adaptée. Si les problèmes de santé des seniors sont multiples, certaines pathologies sont toutefois fréquemment retrouvées chez cette tranche d’age :

Les maladies chroniques

Diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires ou même troubles articulaires… Dès 55 ans, c’est notre corps tout entier qui commence à montrer des signes de faiblesse. Certaines maladies chroniques font alors leur apparition et nécessitent une surveillance médicale étroite pour préserver au maximum la santé des patients concernés. Ces problèmes de santé deviennent alors le quotidien de nombreux seniors qui sont donc amenés à consulter régulièrement des médecins spécialistes ainsi qu’à se soumettre à de multiples examens médicaux. Mises bout à bout, toutes ces dépenses de santé peuvent vite venir alourdir notre budget et confirment encore une fois l’importance d’avoir bonne couverture santé.

La perte d’audition

Avec l’âge qui avance, notre audition tend à baisser significativement dès la cinquantaine. Si cette perte progressive de nos capacités auditives passe souvent inaperçue chez certaines personnes, elle peut toutefois se révéler réellement invalidante chez d’autres. Exclusion sociale, dépression… la surdité, même mineure, doit absolument être corrigée pour le confort et le bien-être des sujets atteints.

Une baisse de la vue

Autre problème de santé récurrent survenant dès l’âge de 55 ans, une baisse de la vue plus ou moins importante est souvent constatée et quasi inévitable chez cette tranche d’âge. Vision floue ou encore lignes qui se déforment, les troubles de la vision quels qu’ils soient doivent impérativement faire l’objet d’une correction adaptée afin de ne pas impacter la vie quotidienne et professionnelle des patients.

Des problèmes dentaires

Il n’est également pas rare d’observer une nette augmentation des besoins en soins dentaires chez les seniors. Malgré un brossage parfait, l’âge est un facteur de risque en ce qui concerne la santé bucco-dentaire. Parodontite ou encore déchaussement des dents, les problèmes dentaires sont multiples chez les plus de 55 ans et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé globale si ils ne sont pas traités à temps.

L’importance d’une bonne couverture santé adaptée aux seniors

Avec l’explosion des besoins en soins de santé chez les plus de 55 ans, souscrire une bonne couverture santé adaptée aux seniors s’avère indispensable. Conçue pour répondre aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge, la mutuelle senior propose à ses adhérents des garanties renforcées sur les postes de dépenses les plus couteux. A la cinquantaine, s’assurer d’être bien couvert pour ses dépenses de santé permet d’éviter les mauvaises surprises, notamment lors de la découverte d’une nouvelle maladie qui nécessiterait alors d’entreprendre des soins conséquents.

Les garanties de mutuelle à privilégier à la cinquantaine

Les plus de 55 ans ont tout intérêt à opter pour une mutuelle senior proposant des formules offrant des garanties renforcées sur certains postes de dépenses. Ces derniers regroupent des soins indispensables chez cette catégorie d’âge mais représentent à la fois des sommes d’argent importantes qui peuvent parfois être difficiles à autofinancer si l’on ne bénéficie pas de remboursements suffisants de la part de notre organisme de mutuelle. Voilà pourquoi il est indispensable de choisir une mutuelle spécifiquement pensée pour répondre aux besoins de cette tranche d’âge.

L’optique

Lunettes, lentilles ou même verres progressifs, les dispositifs visuels médicaux ont un coût non négligeable pour le patient et doivent en plus être changés régulièrement pour pourvoir s’adapter parfaitement à la vue qui ne cesse d’évoluer chez les plus de 55 ans. Des garanties renforcées en optique sont donc nécessaires pour les seniors sous peine d’avoir à mettre la main au porte-monnaie un peu trop souvent.

Les soins dentaires

A la cinquantaine, les soins dentaires ne se limitent plus à un simple détartrage : couronnes, bridges ou même implants… Le coût des prothèses dentaires n’est pris en charge par l’Assurance Maladie qu’à hauteur d’une infime partie du tarif final : les seniors ont donc tout intérêt à souscrire un contrat de complémentaire santé offrant des garanties en béton sur ce type de dépenses de santé s’ils ne veulent pas devoir vider leur plan épargne à chaque visite chez le dentiste.

L’audition

Lorsqu’une baisse de l’audition a été constatée par un spécialiste aux alentours de la cinquantaine, cette surdité reste dans la plupart des cas irréversible. Dès lors, la seule solution pour récupérer tout ou partie de son acuité auditive reste l’appareillage auditif disponible chez un audioprothésiste. Ce type de dispositif médical coûte cher et reste mal remboursé par l’Assurance maladie. Une mutuelle santé offrant des garanties renforcées sur l’audition vous évitera ainsi de devoir plomber votre budget si vous devez être appareillé.

À lire aussi : Audition, comment prévenir nos seniors de l’isolement

L’hospitalisation

Qu’elle soit prévue de longue date ou en urgence, l’hospitalisation coûte cher au patient. Si une partie des frais est bien sûr prise en charge par la Sécurité Sociale, certaines prestations telles que la chambre particulière ou certains séjours dans des établissements médicaux privés restent à payer en grande partie par le patient. Les soucis de santé apparaissant dès 55 ans, la plupart des seniors seront donc confrontés tôt ou tard (parfois même plusieurs fois par an pour les moins chanceux !) à des interventions chirurgicales : l’hospitalisation est donc un poste de dépenses important à ne pas négliger lors de la souscription de votre assurance santé pour seniors car l’on ne sait jamais de quoi demain sera fait.