Mutuelle : ce que pensent les français de leur couverture complémentaire

À l’heure où la France doit faire face à une nouvelle crise sociale sur la réforme des retraites et sur le possible conflit d’intérêt du haut commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, les français sont globalement satisfaits par leur couverture santé complémentaire, mais grognent sur le prix.

Devenant de plus en plus indispensable à l’heure où l’Assurance Maladie, qui doit combler son important déficit, tend à dérembourser un nombre toujours plus grand de prestations, la souscription d’une assurance complémentaire santé nécessite toutefois de faire le bon choix, pour trouver la solution la plus adaptée à ses besoins, ce que la plupart des Français semble avoir fait, à en croire les derniers résultats de l’enquête menée par TNS-Sofres, à la demande de Generali.

Une très grande majorité de Français bénéficient d’une assurance complémentaire santé

Il s’avère, en effet, d’après cette étude, que neuf Français sur dix sont effectivement couverts par une assurance complémentaire santé, six sur dix d’entre eux l’étant par le biais d’un contrat individuel, tandis que les autres le sont par l’intermédiaire d’une mutuelle obligatoire d’entreprise. Ne se contentant pas de quantifier cela, l’enquête s’est également intéressée à la façon dont les usagers considèrent être couverts et si le prestataire choisi sait répondre, ou non, à leurs diverses attentes et besoins.

Des usagers satisfaits des prestations fournies par leur assurance complémentaire santé

Il ressort effectivement également de cette étude que neuf usagers sur dix estiment être bien protégés, 36 % d’entre eux ne sachant toutefois pas, de manière précise, les dépenses de santé qui restent à leur charge, tandis que 93 % des personnes recourant à une couverture individuelle n’ont aucunement l’intention de diminuer les prestations dont ils bénéficient, afin de faire des économies, malgré le contexte économique actuel relativement difficile, les jeunes et les populations présentant les revenus les plus faibles étant davantage disposées à cela. Si chez les seniors il n’est pas question de revoir le niveau de prestations et garanties, il existe des outils qui permettent de comparer les prix et garanties de leur complémentaire santé.