Chirurgie bariatrique : les dangers d’une mort précoce

Les opérations de perte de poids ont connu un gain de popularité ces dernières années. Le nombre d’opérations de rétrécissement de l’estomac, un type de chirurgie bariatrique destiné aux personnes gravement obèses, a explosé ces dernières années. Plusieurs célébrités Hollywoodiennes ont également opté pour cette intervention chirurgicale pour réduire leur obésité.

Mais ces opérations comportent divers risques, notamment chez les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies cardiaques. Parfois, elles peuvent même entraîner une mort prématurée. Les patients âgés de 65 ans ou plus voient leur risque de mortalité précoce presque tripler selon les dernières découvertes. Il a été constaté que les hommes ont près de deux fois plus de chances de mourir à la suite de telles procédures que les femmes. Selon le Journal of the American Medical Association, plus de 5% des hommes et près de 3% des femmes âgés de 35 à 44 ans sont morts dans l’année qui a suivi l’opération et un taux légèrement plus élevé a été constaté chez les patients âgés de 45 à 54 ans.

La chirurgie bariatrique est une procédure compliquée, c’est pourquoi un chirurgien doit avoir une expérience préalable pour la pratiquer correctement. Les patients dont le chirurgien avait pratiqué moins de 20 interventions avaient près de cinq fois plus de chances de mourir dans les 30 jours suivant l’opération que les autres. Malgré le risque plus important qui lui est associé, la chirurgie bariatrique peut être un outil sûr et efficace pour les personnes souffrant d’obésité morbide, qui sont confrontées à de graves problèmes de santé si elles ne perdent pas de poids.

À lire : Comment prévenir l’obésité

Ce que vous devez savoir sur la chirurgie bariatrique

  • La chirurgie bariatrique n’est pas une option facile pour les personnes souffrant d’obésité car elle comporte les douleurs et les risques habituels de toute opération chirurgicale gastro-intestinale majeure.
  • La chirurgie bariatrique exige des changements dans les habitudes alimentaires après la chirurgie bariatrique ; les patients restent donc exposés à un risque de carences nutritionnelles tout au long de leur vie.
  • La chirurgie bariatrique est la mieux adaptée aux personnes souffrant d’obésité morbide.
  • Une grande motivation est nécessaire pour que la chirurgie soit un succès.
  • Cette procédure est coûteuse par rapport aux autres solutions de perte de poids.

Par conséquent, soyez bien informé sur le type de chirurgie que vous souhaitez choisir car elle peut avoir des conséquences irrémédiables sur votre santé voire votre vie.