Ballon gastrique : le programme Allurion séduit 5000 patients en France

L’obésité n’a cessé d’augmenter depuis ces dernières années. Outre l’esthétique et le confort, l’obésité est un véritable problème de santé publique.

L’obésité est une maladie à hauts risques puisqu’avec elle surviennent des pathologies très graves comme l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaire et respiratoire ou encore le diabète.

Quel est le taux d’obésité en France ?

L’obésité n’est pas une maladie qui touche uniquement les français puisqu’en 2021, 800 millions de personnes dans le monde souffraient d’obésité. Cette pathologie est donc une véritable préoccupation mondiale.

L’obésité est une maladie qui sévit autant chez les adultes que chez les adolescents (124 millions en 2016) et les enfants, même très jeunes (38 millions en 2019).

En 2020, 17% de la population était atteinte d’obésité, soit 8.5 millions de citoyens français, dont 18% sont des enfants âgés de 2 à 7 ans. Par rapport aux données de 1997, ce chiffre a doublé en 25 ans.

Source : https://liguecontrelobesite.org/actualite/forte-progression-de-lobesite-en-france-en-2020/

Quelles sont les raisons de ces chiffres alarmants ?

Suite à la pandémie qui a touché la France et le monde entier ces dernières années, les français admettent que les confinements et les nombreuses restrictions ont eu des effets néfastes sur leur poids.

Beaucoup d’entre eux s’accordent à dire que le confinement a modifié leurs habitudes alimentaires. En effet, la situation sanitaire a provoqué beaucoup de stress et d’anxiété chez beaucoup de français. Pour certains, le travail était l’unique activité physique de la journée. Du fait des confinements, l’activité physique, même minime, est devenue totalement absente. Le fait d’être sédentarisé a entraîné une augmentation du grignotage. Ceci a, par conséquent, eu un impact sur le poids des français.

L’après confinement.

Suite au retour à la normale, 36% des français ont tenté de perdre du poids mais 79% d’entre eux ont échoué. Ne pas savoir quels exercices faire et quel régime adopter pour perdre du poids, les kilos s’installent et il devient difficile de les déloger.

Il existe aujourd’hui des solutions d’accompagnement intelligentes pour aider les français à perdre ces kilos en trop et les sortir ainsi du surpoids et de l’obésité. Cette solution, c’est le programme minceur Allurion.

Qu’est-ce que le programme minceur Allurion ?

Le programme minceur Allurion est une technique novatrice destinée à faire perdre du poids rapidement et sur le long terme, c’est-à-dire qu’une fois terminé, la personne ne reprend pas les kilos perdus.

Après six ans de recherche et développement, le ballon gastrique Allurion détient à ce jour une dizaine de brevets.

En quoi cela consiste-t-il ?

Cette intervention non chirurgicale et non invasive est pratiquée par un médecin spécialiste.

Le but est d’introduire le ballon gastrique, qui se présente sous forme d’une petite capsule, dans l’estomac du patient. Ce ballon contient 550 ml d’eau et est muni d’un cathéter. Une fois dans l’estomac, la capsule va grossir faisant ainsi ressentir au patient une sensation de satiété. Avec cette impression d’être rassasié, le patient va naturellement manger de plus petites portions lors des repas.

La capsule n’a pas besoin d’être retirée puisque cette dernière est conçue pour se dissoudre naturellement 4 mois après sa pose.

Le ballon gastrique reste donc en place dans l’estomac pendant environ 16 semaines. Cette durée est idéale pour permettre au patient de faire un réapprentissage alimentaire. Le patient va moins manger et prendre cette habitude. Même lorsque la capsule sera dissoute, le patient conservera ces mêmes habitudes alimentaires, c’est-à-dire qu’il mangera en plus petites quantités, plus sainement et plus lentement.

À l’écoute de leur corps, les patients pourront ressentir à nouveau la faim et manger en conséquence et selon leurs besoins.

Quelques chiffres sur le ballon gastrique Allurion.

Certains patients ont perdu entre 10 et 15 kilos pendant les 16 premières semaines avec un premier ballon gastrique. Avec le second ballon, c’est 25 à 30 kilos en moins.

Disponible dans 40 pays, 5 000 français ont déjà bénéficié de la pose d’un ballon gastrique Allurion.

La pose du ballon gastrique Allurion est-elle remboursée par la Sécurité Sociale et les mutuelles ?

La Sécurité Sociale ne prend pas en charge le remboursement du ballon gastrique Allurion. La totalité des frais reste à la charge du patient.

Cependant, il existe en France des mutuelles qui acceptent de prendre en charge une partie, voire la totalité des frais déboursés pour la pose d’un ballon gastrique. Pour cela, il convient de se tourner auprès des organismes de mutuelles pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

À lire aussi : La chirurgie bariatrique, tout ce qu’il faut savoir