Les kilos superflus s’accumulent plus rapidement à certaines périodes de l’année ou après certains évènements. L’hiver, la nourriture plutôt bourrative et grasse provoque une prise de poids conséquente que l’on a beaucoup de mal à perdre par la suite. C’est le cas également après une grossesse ou suite à une dépression ou un accident. On cherche alors différents moyens pour suivre un régime pour mincir. D’ailleurs, les régimes miracles pour mincir font les choux gras de la presse chaque année avant que l’été n’arrive, mais ils ne sont pas toujours sans risques et pour la plupart, n’ont pas d’efficacité durable.
Les conséquences des régimes pour mincir.
Les régimes amincissants, quels que soient leurs noms, ont pour principal objectif de réduire les calories par la diminution des apports énergétiques. Que ce soit un régime monodiète, un régime hyperprotéiné, ou des régimes plus restrictifs qui promettent une perte de poids rapide n’ont pas tous les même conséquences sur la santé. C’est très bien de vouloir perdre du poids, mais lorsque cela se fait trop rapidement, le corps ne suit plus et a du mal à suivre. Il fait alors face à des carences importantes qui fatiguent le corps et qui peuvent constituer un véritable danger pour la santé.
Chez la femme, les régimes trop stricts ou les diètes prolongées peuvent conduire à un dérèglement hormonal voire, à l’arrêt des règles. Certains régimes pour mincir peuvent avoir des incidences sur le cœur et causer des dommages irréversibles. Ainsi, pour perdre du poids, surtout si le patient est en situation d’obésité, il est préférable de consulter préalablement son médecin traitant, qui saura l’orienter vers une meilleure façon de s’alimenter sous surveillance médicale et accompagné par un diététicien. Cette consultation toutefois si elle est effectuée chez un diététicien n’est pas couverte par la Sécurité Sociale, d’où la nécessité d’avoir une bonne mutuelle santé privée.
Suivre un régime pour mincir sans risque.
Avec l’aide d’un bon diététicien, il est possible de suivre un régime qui permet de rééquilibrer l’alimentation tout en réapprenant à s’alimenter mieux, et maîtriser les aliments consommés. Le diététicien ou les nutritionnistes préconisent une réappropriation de la nourriture. Il suffit de rééquilibrer la consommation des aliments et faire en sorte d’éviter le sentiment de frustration.