Maux de dos : 4 éléments qui influent sur l’état de santé de notre dos

Nous allons voir dans cet article lié à la colonne vertébrale et le dos quatre éléments qui ont une influence considérable sur notre dos, les maux de dos, les douleurs dorsales, notre allure, notre santé.

  1. La malnutrition, la nourriture déséquilibrée peut-être catastrophique pour notre dos.
  2. Le tonus vital et le psychisme : bon psychisme, bon physique !
  3. L’assistanat  à de mauvaise répercussion pour la santé de notre dos, d’ailleurs les douleurs dorsales y sont souvent liés, la sédentarité et le dos ne font pas bon ménage!
  4. Le vieillissement prématuré peut-être lié à notre colonne vertébrale, prenez soin de vos dos et vous vieillirez moins, n’oubliez pas l’adage : on a l’âge de sa colonne vertébrale !

Les douleurs dorsales sont liées à une nourriture déséquilibrée

La vraie qualité de notre alimentation est non seulement déplorable mais dangereuse, au nom du profit de la production. D’ailleurs, nous y attachons que peu d’importance, préoccupés par la satisfaction de notre gustation pervertie ou entièrement possédés par des automatismes alimentaires. Notre organisme puise dans ses propres réserves pour rééquilibrer l’apport d’aliments complètements déséquilibrés.

Maux de dos : Une synergie de divers éléments

Il est urgent de considérer que des os, des ligaments, des muscles sont directement dépendants de la qualité du sang qui les irrigue, lui même dépendant des possibilités digestives et de la qualité de l’apport alimentaire. Le rôle des vitamines, des oligo-éléments et des enzymes est capital dans la structuration de la colonne vertébrale et il ne s’agit pas de se concentrer sur un seul élément, comme le calcium qui fait partie d’une synergie, ensemble harmonieux dont les interactions se renforcent d’éléments minéraux, vitaminiques et autres, que la chimie médicale ne pourra jamais recréer sous une forme aussi assimilable et bénéfique que les formes naturelles.

Maux de dos : Tonus vital et psychisme

Le retentissement de l’état psychique sur l’attitude physique est flagrant : la joie et l’optimisme dilatent, déploient, remplissent, les soucis et le pessimisme rétractent, rapetissent et vident…

Le niveau de tonus de l’esprit influe sur le tonus corporel qui varie dans le même sens : à tonus psychique élevé correspond un tonus de maintien postural élevé, donnant une bonne allure !

En revanche, à la moindre baisse du tonus psychique, à tout état maladif correspond une attitude de laisser-aller qui ne peut tromper l’œil averti. A ce titre, le tonus vertébral est certainement aussi significatif et révélateur que la poignée de main…

Maux de dos : Bon maintien du dos, bonne concentration

Mais l’inverse est également valable. Notre état psychique et plus particulièrement notre faculté de concentration est sous la dépendance de notre maintien.

Ainsi, pour être attentif, vous devez être dans une attitude physique qui permette l’attention. Votre position vertébrale ne doit pas venir perturber vos facultés psychiques par des tiraillements intempestifs résultant de mauvaises statique.

De même, le relâchement général de votre attitude d’écoute, consécutif à une baisse de tonus musculaire, engendrera obligatoirement un fléchissement de votre tonus mental.

Les maux de dos et l’assistanat permanent

Le dos et l’assistanat social

Dès notre plus jeune âge, la société que nous avons créée tend à faire de nous des assistés permanents, dépendants et soumis. Ainsi perdons-nous progressivement la foi en nous, en nos possibilités, en nos forces vives. Ceci se traduit par un asservissement à des béquilles de toutes sortes : corsets, serviteurs mécaniques, assurances diverses, etc.

Le dos et l’assistanat physique

La dépendance s’inscrit aussi dans notre corps. Au niveau vertébral, l’illustration la plus représentative en est le dossier des chaises. Un siège ne pourrait plus se concevoir sans dossier ! Le tabouret fait figure de barbarie. Et pourtant ! A vouloir trop soutenir un élément vivant, on finit par le priver de sa principale stimulation à vivre : sa force d’opposition.

Le dos et le vieillissement prématuré

Résultant en grande partie des considérations nerveuses, circulatoires et énergétiques, le vieillissement physiologique général est lié à l’état de la colonne vertébrale.

L’allure du « vieux vertébral » (pouvant très bien se rencontrer avant la trentaine) est caractéristique : dos voûté, épaules enroulées, cou avancé, lombes effacées, fesses plates et raideur certaine…

Ce vieillissement de l’allure est révélateur du ralentissement global des fonctions vitales ainsi que du fléchissement du tonus psycho-physique. La cause fondamentale de ce vieillissement prématuré, sournois, est à rechercher dans le non-respect de notre axe vertébral.

D’ailleurs, ne dit-on pas d’une personnes âgée qu’elle a une allure jeune, lorsque son port vertébral est encore « vert » ?

À lire aussi : Quel matelas choisir quand on a mal au dos

Vous l’aurez compris, si une bonne literie a un impact direct sur la santé de votre dos, elle ne règlera pas la source de tous les maux. Si vous dormez déjà sur un bon matelas et que les douleurs persistent, il est vivement recommandé de consulter un médecin.