Brosse à dents électrique : à partir de quel âge l’utiliser ?

à partir de quand peuvent-ils commencer à utiliser une brosse à dents électrique ? Découvrez tous nos conseils pour les aider à prendre soin de leur sourire, dès le plus jeune âge.Les spécialistes ne cessent de faire de la prévention en faveur de la santé bucco-dentaire. En tant que parent, il n’est pas toujours simple de savoir comment prendre soin des dents de ses enfants. À quel moment doit-on instaurer un rituel de brossage chez les petits et à partir de quand peuvent-ils commencer à utiliser une brosse à dents électrique ? Découvrez tous nos conseils pour les aider à prendre soin de leur sourire, dès le plus jeune âge.

Brossage des dents : une habitude à prendre très tôt

La plaque dentaire commence à se former dès le début de l’alimentation chez le tout-petit, même sur les dents de lait. Lorsqu’elle s’accumule, elle peut engendrer à terme des caries, même dans les premières années de vie de l’enfant : mieux vaut instaurer de bonnes habitudes très tôt pour le sensibiliser. Ainsi, dès l’apparition des premières dents chez le bébé, les parents peuvent commencer à effectuer un léger nettoyage à l’eau de ces dernières, à l’aide d’une brosse à dents très souple. À partir de l’âge de 2 ans, les petits commencent à acquérir les bons gestes par mimétisme et le brossage des dents intervient généralement deux fois par jour, matin et soir. Il doit toujours être effectué à l’aide d’une brosse à dent classique à poils souples pour protéger les gencives de l’enfant. Au fil des ans, il devient de plus en plus autonome et le brossage fait partie intégrante de sa routine de toilette.

5 ans : l’âge idéal pour débuter avec une brosse à dents électrique ?

S’il n’existe pas d’âge idéal à proprement parler, ce n’est vraisemblablement que vers 5 ans que les enfants peuvent commencer à utiliser une brosse à dents électrique sans risque.

À cet âge-là, leur technique de brossage s’est peaufinée et leurs petites mains sont enfin suffisamment agiles pour tenir le manche de la brosse. Toutefois, la brosse à dents électrique doit impérativement être homologuée et adaptée à l’âge de l’enfant. Les parents doivent par ailleurs veiller à ce que les poils de la brosse soient souples pour ne pas fragiliser les gencives. Si les enfants de cette tranche d’âge peuvent parfois traîner des pieds pour aller se brosser les dents, utiliser une brosse électrique « comme les grands » peut apporter un petit côté ludique au brossage : idéal pour motiver les plus réfractaires !

Brosse à dents électrique, meilleure pour les petits ?

Brosse à dents classique ou électrique, laquelle est la meilleure pour le brossage de dents des enfants ? Les dentistes ne sont pas unanimes sur la question. Un brossage soigneux et régulier réalisé à l’aide d’une brosse à dents classique est presque aussi efficace que lorsqu’il est effectué avec une brosse à dents électrique. Toutefois, cette dernière permet un nettoyage plus en profondeur de la dentition, notamment grâce aux multiples rotations par secondes qui lui permettent de décoller un maximum de plaque dentaire et donc de limiter les caries.

Dossier santé : Que faire en cas de caries ?

La brosse électrique pour les parents aussi !

Une brosse à dent électrique est-elle tout aussi recommandée pour les adultes. La réponse est OUI ! Initialement, elle a même été créée pour eux, avant d’être adaptée dans sa version enfantine. De même que pour une brosse manuelle, chaque utilisateur peut choisir le type de poils de la brosse qui lui convient le mieux (souple, medium ou dure) pour prendre soin de ses gencives. Sur le manche de sa cousine électrique, l’utilisateur pourra même par exemple sélectionner la vitesse de rotation des poils ou encore opter pour différents modes de brossage, selon les modèles. Véritables bijoux de technologie, les brosses à dents électriques ne cessent de faire l’objet de multiples innovations. Notre gadget préféré ? Un minuteur intégré pour calculer le temps de brossage requis : idéal pour ceux qui trouvent le temps long au moment de se brosser les dents !

La brosse à dents électrique est définitivement un allié du brossage à tout âge. S’il est préférable que les plus petits la délaisse au profit d’une brosse classique, ils pourront toutefois commencer à l’utiliser au bout de quelques années, une fois leur technique de brossage affûtée.

Source : http://thesesante.ups-tlse.fr/1356/1/2016TOU33033.pdf