Roue abdominale Ab Wheel

La roue abdominale appelée aussi Ab Wheel est une petite roue transpercée qui permet de réaliser des exercices de renforcement de la ceinture abdominale en limitant les risques de blessures.

Qu’est-ce que la roue abdominale (Ab Wheel) ?

Les exercices fais avec un Ab Wheel sont vraiment efficaces pour entraîner et développer les muscles abdominaux en douceur en limitant les accoups. Ils permettent d’obtenir une bonne tonification et renforcement des muscles de la partie centrale du corps, y compris les abdominaux, les obliques et le dos. La roue abdominale est l’un des accessoires de musculation qui aide le mieux à renforcer la partie centrale du corps. Elle peut devenir un accessoire essentiel de votre routine d’entraînements si vous faites partie de ceux qui s’ennuient avec les abdominaux de base ou qui veulent aller un peu plus loin dans l’effort.

C’est un appareil qui active intensément la zone médiane du corps car il nécessite beaucoup de force, d’équilibre et de coordination.

Conseil : Il est important d’acquérir une bonne technique avant de commencer à l’utiliser intensément.

Les avantages de la roue abdominale

La roue abdominale est un accessoire de fitness devenu très populaire parmi ceux qui s’entraînent constamment. Les exercices avec une roue abdominale aident non seulement à renforcer les muscles abdominaux, mais aussi les épaules et le dos, augmentant ainsi la souplesse et la force. Et bien sûr, elle aide à augmenter la stabilité du tronc en améliorant la performance pour toutes les autres activités physiques.

Il existe des études qui montrent que les exercices réalisés avec une Ab Wheel sont plus efficaces que les exercices abdominaux courants. Les exercices impliquent différents muscles, en les renforçant jusqu’au coeur.

Les muscles sollicités :

  • Triceps
  • Deltoïdes
  • Grands abdominaux
  • Abdominaux obliques
  • Biceps
  • Pectoraux
  • Lombaires

L’uniformité des exercices d’entraînement musculaire augmente considérablement l’endurance et limite les risques de blessures. Elle nous aide aussi à contrôler notre poids, à améliorer notre équilibre et même à réduire l’anxiété et à générer de la confiance grâce à ses effets positifs sur l’estime de soi.

Les exercices pour les abdominaux roulants aident également à éliminer les douleurs dorsales (en complément d’un bon matelas évidemment). Le renforcement de cette zone nous aide à bouger plus facilement chaque jour et à améliorer notre posture. Donc, si vous avez des douleurs lombaires, les exercices de la roue abdominale peuvent vous soulager.

Mais vous devez faire attention à la façon dont vous faites les exercices avec la roue abdominale.

Erreurs à éviter quand un débute avec une roue abdominale

  • Plier les jambes en faisant le mouvement. Nous devons nous assurer que les jambes sont droites, sinon l’exercice serait incorrect. Si vous n’arrivez pas à bouger complètement, faites l’exercice sur vos genoux.
  • Gardez la force avec la roue sous vos épaules. Cela facilite le mouvement au début, mais rend ensuite difficile le maintien d’une tension adéquate en s’étirant complètement.
  • Prolonger excessivement le mouvement. Lorsqu’ils rendent le mouvement trop large, il perd de sa tension. Lorsque vous revenez en position, le dos est courbé, ce qui peut avoir des conséquences.
  • La position de la tête. La tête doit être maintenue en position verticale ou en collant le menton pour protéger la colonne cervicale.

Exercices avec une roue abdominale

Avec une Ab Wheel, vous pourrez faire différents exercices, plus ou moins complexes selon l’intensité d’effort que vous recherchez. Mais afin d’obtenir des effets probants et sans risques pour le corps, vous devez prêter attention aux avantages de cet appareil et éviter les erreurs fréquentes lors de la réalisation d’exercices avec une roue abdominale.

Conseils pour débuter avec une roue abdominale

Il est important d’acquérir une bonne technique avant de commencer à l’utiliser intensivement.

La roue est parfois plus rapide que prévu. C’est pourquoi nous vous recommandons de l’utiliser sur un sol rembourré plutôt que sur une surface dure afin d’éviter les accoups inutiles.

Si vous n’avez pas un sol rembourré, vous pouvez toujours placer une serviette dessus ou un petit tapis juste sous la roue pour réduire la friction.

  1. Tracez une ligne droite imaginaire parfaite devant vous et déplacez la roue le long de cette ligne à partir de votre position vers l’avant, loin de vous. Évitez de diriger la roue dans n’importe quelle direction. Le mouvement doit toujours être aussi droit que possible.
  2. Gardez les cuisses, les hanches et le tronc en ligne. Votre corps doit former une ligne droite entre vos genoux et vos épaules tout au long du mouvement. Empêcher le tronc de s’arquer ou de s’enfoncer dans le bas du dos. Vous devez éviter que vos hanches ne se soulèvent pendant la phase de retour. Vos genoux doivent rester au sol en tout temps.
  3. Évitez les mouvements rapides. Avec des mouvements lents nous aurons une performance beaucoup plus grande, éliminant de l’équation les forces d’inertie dans les mouvements rapides qui peuvent « adoucir » un peu la dureté de l’exercice lui-même.

L’idéal est de commencer en faisant des exercices à genoux. Quand vous avez acquis un peu de dextérité, passez en position debout. Pour débuter avec une roue abdominale, commencez par faire quelques petite séries comme ceci : 4 séries de 5 à 7 répétitions et continuez. La difficulté augmente en fonction de la lenteur d’exécution des mouvements.

Pour travailler davantage les abdominaux obliques, vous pouvez diriger la roue abdominale sur les côtés.

Conclusion

Enfin, nous concluons sur le fait que la roue abdominale est l’un des accessoires les plus efficaces et les plus complets pour renforcer sa ceinture abdominale ainsi que l’ensemble des muscles du haut du corps. Mais il est important de se rappeler que l’entraînement n’est efficace tant que sa durée et son intensité sont correctes.