Excellente alternative aux régimes traditionnels qui fleurissent chaque année dans les magazines, le rééquilibrage alimentaire s’impose depuis quelques années comme la meilleure façon de perdre du poids tout en prenant soin de son corps et de sa santé. Si vous ne vous sentez pas capable de suivre un rééquilibrage alimentaire seul, diverses méthodes d’accompagnement existent pour vous aider à atteindre vos objectifs en terme de poids et à maintenir vos efforts dans le temps.
Sommaire
En quoi consiste le rééquilibrage alimentaire ?
Si le rééquilibrage alimentaire permet d’une part de perdre du poids efficacement sans toutefois devoir subir les rigueurs d’un régime traditionnel, il permet également de prendre soin de sa santé en adoptant notamment une meilleure alimentation. Comme son nom l’indique, cette méthode minceur qui a déjà fait ses preuves s’appuie en grande partie sur une volonté de manger de manière équilibrée, en choisissant soigneusement les aliments et les quantités qui composeront chacune de nos assiettes.
Si les résultats ne semblent pas s’observer dans l’immédiat, c’est que le rééquilibrage alimentaire mise sur le long terme pour nous aider à perdre des kilos qui ne seront pas repris par la suite, à l’inverse des régimes classiques et leur redoutable effet yoyo.
Plus respectueux de notre santé, le rééquilibrage alimentaire ne tend pas à nous frustrer vis à vis de la nourriture mais bel et bien à nous réconcilier avec elle : une belle façon d’affiner notre silhouette tout en réapprenant à manger sainement.
Associé à une active physique régulière et à une consommation d’eau quotidienne suffisante, le rééquilibrage alimentaire vous promet de vous faire perdre du poids durablement et de vivre en meilleure santé par la même occasion, qui dit mieux ?
Faites-vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire
La livraison de plats équilibrés à domicile
Pour ceux qui ne savent pas cuisiner des plats équilibrés et qui ont du mal à tenir leurs objectifs, des services de livraison de plats équilibrés à domicile s’avérant être une excellente façon de poursuivre un rééquilibrage alimentaire. Le principe est simple : vous recevez directement chez vous des plats cuisinés sains et équilibrés et bénéficiez en plus d’un suivi personnalisé par un diététicien diplômé D’État pour vous aider à garder votre motivation intacte. Sous forme de menus variés et élaborés pour répondre aux besoins des quatre repas quotidiens, il s’agit d’un vrai coup de pouce pour adopter de bonnes habitudes alimentaires et atteindre votre poids idéal.
L’accompagnement par un nutritionniste
Pour vous aider dans votre rééquilibrage alimentaire, un nutritionniste ou un diététicien peuvent vous accompagner tout au long du processus. Après un entretien en tête à tête, le spécialiste de la nutrition vous établit un programme alimentaire sur mesure en prenant en compte votre état de santé mais également les objectifs que vous souhaitez atteindre. En vous élaborant des menus personnalisés et en vous prescrivant une activité physique adéquate avec votre profil, les résultats ne peuvent être qu’au rendez-vous.
Les principes du rééquilibrage alimentaire
Privilégier les aliments naturels
Le rééquilibrage alimentaire vise à éliminer de notre alimentation les produits industriels trop transformés au profit d’aliments naturels permettant l’élaboration de repas « fait maison ». Les plats cuisinés ou encore les viennoiseries issus de l’industrie agroalimentaire sont constitués de sucres et/ou de mauvais acides gras qui peuvent avoir des effets nocifs sur notre santé et induire une prise poids importante. Ces produits ne présentant aucun intérêt nutritionnel, ils sont à éviter absolument si vous chercher à perdre du poids.
Un bon dosage des lipides et des glucides
Contrairement aux idées reçues, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, toutes les graisses ne sont pas à proscrire. Les acides gras poly-saturés comme les oméga 3 contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire : consommés deux fois par semaine, les poissons gras et les noix protègent nos artères. Il en va de même pour l’huile d’olive et ses acides gras mono-insaturés. Véritable carburant de l’organisme, les glucides occupent une place importante dans notre assiette dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Il est toutefois préférable d’éviter de consommer des sucres rapides comme le sucre blanc ou les confiseries qui favorisent l’apparition de diabète et l’obésité. En revanche, les sucres complexes comme les céréales complètes, le riz brun ou encore les légumineuses apportent à notre corps toute l’énergie dont il a besoin au quotidien
Consommer des fruits et légumes
Pour un rééquilibrage alimentaire réussi, il est recommander de consommer à chaque repas des fruits et légumes. Faibles en calories mais riches en fibres, ils apportent un sentiment de satiété tout en nous faisant profiter de leurs nombreuses vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Un vrai bonus pour notre santé en plus de nous aider à perdre du poids.
Un apport suffisant en protéines
Autre point important dans le cas d’un rééquilibrage alimentaire, un apport quotidien d’environ 50 grammes de protéines est indispensable au renouvellement de la masse musculaire mais aussi des os. Viande maigre, lait demi-écrémé ou encore légumineuses, libre à vous de varier les protéines au fil de vos menus.