La salive, présente dans notre bouche, participe énormément au maintien de la santé bucco-dentaire. En effet, ce liquide joue un rôle fondamental dans la protection de la bouche et il prévient les éventuelles infections des muqueuses orales et des caries dentaires. Mais comment la salive agit-elle alors sur la santé bucco-dentaire ?

Un liquide aqueux et transparent sécrété dans la bouche

La salive est un liquide aqueux et transparent sécrété par les trois paires de glandes salivaires présentes dans la bouche de chaque individu. En moyenne, ces glandes produisent 1,5 litre de salive quotidiennement. Ce liquide est constitué de plusieurs substances responsables des actions de la salive sur la santé bucco-dentaire, notamment des protéines, des ions minéraux, du calcium, des fluorures ou des phosphates et autres composants viennent s’ajouter aux 98% d’eau. Cependant, tout le monde ne sécrète pas la même quantité de salive, et sa production peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, les hormones, le stress ou la consommation de tabac peuvent réduire la proportion de salive dans la bouche.

Comment la salive agit-elle sur la santé bucco-dentaire ?

La salive est constituée de trois principaux composants garantissant la protection de la santé bucco-dentaire.

  • l’eau contenue dans la salive a pour rôle de nettoyer naturellement l’intérieur de la bouche
  • le bicarbonate ayant une vertu tampon neutralise les agressions acides que subit la plaque dentaire
  • les ions phosphates et calcium reminéralisent les caries récentes

Mais cependant, elle contient également des substances antibactériennes qui aident à lutter contre l’apparition des caries sur les dents.

Le secret d’une bonne hygiène dentaire

Avant de passer aux rôles de la salive pour la protection buccale proprement dite, il est à rappeler que le secret d’une bonne hygiène dentaire repose sur une consultation régulière dans un centre dentaire. Il est recommandé de vous y rendre au moins une fois par an pour contrôler et faire les soins nécessaires. Vous pourriez choisir un centre professionnel comme la clinique dentaire Ahuntsic. Se brosser les dents après chaque repas doit également être systématique pour empêcher l’apparition de caries et l’augmentation des microbes dans votre bouche. Sachez qu’une bonne hygiène dentaire favorisera le maintien de votre appareil digestif en bonne santé. Et c’est justement pour faciliter la digestion que la salive entre en jeu grâce à ses différentes substances qui décomposent les aliments consommés.

Les actions bienfaisantes de la salive sur la bouche et les dents

Voyons de près les différentes actions protectrices et préventives de la salive sur la bouche et les dents.

Une protection naturelle des gencives

La salive a une forte contenance en protéines et en minéraux qui tonifient les dents et qui limitent les bactéries. Raison pour laquelle ce liquide sécrété dans les glandes salivaires prévient l’apparition de caries et évite les maladies des gencives. La salive va donc également agir contre la mauvaise haleine étant donné qu’elle purifiera la bouche et éliminera les bactéries grâce aux agents antibactériens qu’elle contient. Elle va lubrifier les tissus oraux, nettoyer l’intérieur de la bouche et reminéraliser les tissus dentaires.

La neutralisation de l’acidité buccale

Lorsque nous consommons les aliments contenant des hydrates de carbone au quotidien, les bactéries en profitent pour attaquer la plaque dentaire. Le pH de la cavité buccale diminue donc lorsque ces sucres consommés se dégradent. Or, un pH situé à moins de 5,7 va favoriser la déminéralisation de la surface dentaire qui engendrera par la suite une cavité. Voilà pourquoi la salive est un facteur crucial pour neutraliser cette acidité buccale grâce à la concentration en bicarbonate dans ce liquide. Elle reminéralise l’émail et répare les dégradations qu’elle subit.

La salive lutte contre la bouche sèche

Comme il a déjà été énoncé, la sécrétion de salive peut varier d’un individu à un autre et va dépendre de plusieurs facteurs. La production de salive repose principalement sur la contenance en eau dans l’organisme de chacun. Mais la sécrétion de la salive peut aussi diminuer à cause du tabac, de l’alcool, de certaines maladies comme le diabète, la chimiothérapie… Cela pourrait donc affecter la digestion donc la santé de votre appareil digestif. Pour ce faire, il est capital de stimuler la sécrétion et augmenter le flux salivaire en suivant ces quelques conseils qui vous seront utiles :

  • le goût acide tel que celui des agrumes ou de la pomme favorise la sécrétion salivaire
  • mâcher du chewing-gum et les pastilles sans sucres augmente non seulement la production de salive mais stimule aussi la concentration de bicarbonate dans la salive grâce à la mastication
  • vous pourriez également recourir aux substituts salivaires et aux gels buccaux pour remédier à la sécheresse buccale
  • le spray d’eau peut également être une alternative efficace
  • certains médicaments peuvent être pris pour stimuler la salivation dans des cas assez complexes.