Compte tenu des nombreux risques auxquels sont exposés les salariés de ce secteur -qui couvre toute l’activité de nettoyage des locaux des entreprises- (risque chimique, CMR, TMS, trajets, etc…), le CRPRP a décidé, dans le cadre de l’élaboration du plan régional de santé au travail, de le considérer comme un des secteurs prioritaires…

…il fait l’objet de plusieurs actions de la part des acteurs du CRPRP et de ses partenaires de la prévention, afin de tendre à la suppression/réduction des risques.

De même, le secteur du nettoyage des vêtements, dans une acception large de la notion de secteur de la propreté, fait l’objet d’actions spécifiques compte tenu des nombreux risques auxquels ses salariés sont exposés.

Ainsi, à titre d’exemple, différents services de santé au travail, la CRAMIF, ont développé des actions de sensibilisation dans le but de la prévention des risques professionnels.

Ces actions sont valorisées et mutualisées dans le cadre du plan régional de santé au travail.

Un groupe de travail régional pluri-institutionnel et pluri-disciplinaire a élaboré un guide de prévention des risques professionnels à l’attention de la hiérarchie de proximité des entreprises de la propreté. Le communiqué de presse et le guide (en 9 fiches) se trouve ci-joint.