Avez-vous déjà pensé à emmener votre bébé chez l’ostéopathe ? Si ce geste n’est pas forcément un réflexe pour tous les jeunes parents, il pourrait permettre d’améliorer grandement le bien-être du nouveau-né et par conséquent l’harmonie au sein de toute la famille.

L’ostéopathie pour les nourrissons est en effet une manière douce et naturelle de venir à bout des petits désagréments que connaissent en général les bébés : reflux, coliques, troubles du sommeil, crises de pleurs… En manipulant doucement le corps du bébé, l’ostéopathe arrive à déceler et à apaiser les déséquilibres qui peuvent faire souffrir l’enfant et sont à l’origine de tous ces petits maux.

Une consultation chez l’ostéopathe pour mon bébé :  pourquoi ?

Si elle est grandement conseillée aux bébés ayant vécu un accouchement difficile, l’ostéopathie pédiatrique est recommandée pour tous les nourrissons, en moins sous forme d’une consultation préventive environ dix jours après la sortie de la maternité. L’accouchement est en effet un événement important qui peut avoir engendré des tensions dans le corps de l’enfant. Un ostéopathe à Paris 75, spécialiste du nourrisson saura alors déceler les petits maux liés à l’accouchement et libérer les tensions grâce à des manipulations très douces des tissus et du crâne du bébé.

Un enfant qui pleure beaucoup pendant ses premières semaines de vie, qui a des difficultés à manger et à dormir peut en réalité souffrir de tensions dans les premières vertèbres, les cervicales ou encore le crâne suite à l’accouchement. L’ostéopathie lui permettra alors de se libérer de ces tensions et de faire disparaître les douleurs.

Les reflux, les coliques, les pleurs et les problèmes de sommeil peuvent également être soulagés grâce à l’ostéopathie pédiatrique. Considérant le corps comme un tout, l’ostéopathe s’attelle à détecter les tensions qui sont à l’origine des gênes et des douleurs que ressent le nourrisson. Ainsi, une difficulté à téter pourra être simplement liée à une mauvaise position des os ou des muscles de la mâchoire qu’il suffira alors de manipuler doucement pour les rééquilibrer. Les coliques et les reflux peuvent également être soulagés grâce à des manipulations douces et adaptées du thorax et du dos du bébé.

Comment choisir un ostéopathe pour mon bébé ?

Il est important de faire appel à un ostéopathe spécialiste du nourrisson qui a de l’expérience et saura palper et manipuler l’enfant avec toute la délicatesse qui s’impose, sans manpœuvres inadaptées qui pourraient avoir de graves conséquences (craquements ou torsion de la tête, du dos ou du cou par exemple). L’ostéopathe pédiatrique manipule le corps du bébé avec une grande douceur, car le corps d’un nouveau-né est très fragile. Il agira par des massages légers du dos, du thorax ou encore de la nuque, avec ses doigts ou la paume de ses mains.

Avant toute consultation chez un ostéopathe pour nourrisson, il est bien sûr préférable d’apporter le carnet de santé de l’enfant. L’ostéopathe ne remplace en aucun cas le rôle du médecin traitant, mais agit en complément de celui-ci, il n’est bien sûr pas obligatoire de passer par son médecin pour consulter un ostéopathe.

Il peut être pratique pour son bébé de faire appel à un ostéopathe à domicile, qui intervient directement chez vous avec tout son matériel. Osteoaparis.fr vous propose des consultations ostéopathiques à domicile et en cabinet pour votre bébé, à Paris et dans sa région.