La perte d’autonomie chez les seniors est un véritable fléau puisqu’elle est la cause d’un profond isolement. Il est donc nécessaire de se pencher au plus vite sur la problématique du logement et notamment optimiser l’aménagement de leur domicile.

Un monte escalier épouse parfaitement la configuration des lieux

D’ici 2060, le nombre de personnes qui seront confrontées à une perte d’autonomie devrait être multiplié par deux. 2.6 millions de seniors selon les statistiques de l’OCIRP se retrouveront dans une telle situation. Il est toutefois possible de réduire ce désagrément en effectuant quelques modifications au sein du logement. Lorsque ces personnes possèdent un ou plusieurs étages, ceux-ci sont oublié, malgré eux, car incapable de gravir ces marches. Il est donc préférable d’installer un monte escalier, ayant la particularité d’être adapté à la configuration des lieux.

Un monte escalier pour se déplacer selon ses désirs

Contrairement aux idées reçues, cet équipement installé sur un escalier droit ou tournant n’entache pas la décoration puisqu’il est à la fois pratique, fonctionnel et design. Il se fond parfaitement dans cette ambiance afin d’améliorer le confort. La perte d’autonomie s’envole comme par magie puisque les seniors ont l’occasion de se rendre dans les étages supérieurs, inférieurs, et même à l’extérieur sans l’aide d’une tierce personne. Le prix d’un monte escalier n’est pas si excessif au vu des avantages proposés. Il est difficile de partager un tarif puisqu’une étude du logement est nécessaire et cela est également valable pour votre santé.

Choisir avec précision cet équipement

Du simple siège au véritable fauteuil, plusieurs possibilités sont au rendez-vous afin d’améliorer votre quotidien. Les foyers peuvent également agir en prévention puisque la perte d’autonomie est généralement envisagée par le corps médical. Même lorsque la santé est bonne, l’âge moyen s’articule autour de 80 ans sauf si bien sûr des difficultés au niveau de la marche sont observées auparavant. Le monte escalier reste la meilleure solution pour réduire au maximum la perte d’autonomie, mais il ne faut pas sélectionner le premier modèle que vous croiserez. Une étude précise s’impose pour garantir l’efficacité du service : le monte escalier peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur puisque certaines maisons sont équipées d’un jardin au rez-de-chaussée.

Recevez nos dossiers exclusifs