Qui n’a pas rêvé d’une dentition parfaite ? Il est prouvé que sourire est bon pour la santé et le moral. Le sourire libère le stress, favorise le bien-être et la confiance en soi. Selon l’adage, la vie se croque à pleine dent, une bonne chose pour l’orthodontiste. En effet, l’orthodontie séduit de plus en plus de personnes, les adultes comme les adolescents

L’orthodontiste : le concepteur de votre sourire

Vous êtes intéressés par ce procédé mais craignez l’esthétique de l’appareil dentaire ?   Un orthodontiste, vous apporte une solution de soin pérenne et accessible pour vous redonner le sourire. L’orthodontiste, spécialiste en orthopédie dento-faciale vous propose l’orthodontie invisible. Avec elle, vous n’avez plus à craindre de porter un appareil disgracieux. Plutôt avantageux pour vos prochaines photos de vacances.

Trois appareils, conçus par l’orthodontiste, sont mis à disposition des patients voulant se lancer dans un traitement d’orthodontie invisible :

  • Des attaches transparentes avec des fils blancs : pour une discrétion assurée. La céramique utilisée est de la couleur de vos dents, ce qui leur permet de se confondre facilement, les fils blancs seront aussi moins voyants.
  • L’orthodontie linguale : un dispositif médical fixé sur la surface interne des dents, pour qu’on ne puisse pas les voir. Il n’y a pas l’inconvénient de l’esthétique peu agréable et l’efficacité est la même qu’avec un appareil classique. Ce traitement est de plus en plus courant.
  • Invisalign : une gouttière transparente, que l’on peut retirer pour les repas. Elle épousera la forme de vos dents, ce qui va permettre de les déplacer en douceur. Il faut porter ces gouttières toute la journée et toute la nuit pour qu’elle soit efficace.
gouttière invisalign

La gouttière Invisalign

L’orthodontiste peut également vous proposer des dispositifs alternatifs conçus en fonction de l’ampleur du traitement :

Un appareillage léger : pour redresser les 6 dents de devant et éviter le chevauchement de la dentition
Un modèle plus adapté aux corrections dentaires plus complexes : il permet d’établir une harmonie pour la dentition dans son intégralité.

L’orthodontiste : garant de votre confort

D’après astuce-sante.fr, tous les appareils d’orthodontie invisible sont adaptés à la morphologie de chaque patient. Ils sont conçus sur mesure et réajustés par l’orthodontiste lors des visites de contrôle.  Ce procédé, conçu avec l’aide de spécialistes, utilise les systèmes d’attaches linguales INCOGNITO et Génération 7 pour faciliter les mouvements articulaires de la mâchoire lors de la mastication et de l’élocution.

L’orthodontiste : prévoyant pour vos dents

Il est important de rappeler qu’une hygiène dentaire est nécessaire. Un brossage des dents et des gencives après chaque repas est indispensable. Il en va sans dire que les aliments trop sucrés, trop salés, tout comme les chewing-gums sont proscrits. En effet, les premiers jours suivant la pose de l’appareil peuvent vous entraîner des douleurs pendant la mastication. Les dents ne sont pas habituées à l’installation de ce nouveau système. Pour lutter contre ces inconvénients de début de traitement, il est recommandé d’utiliser du paracétamol (Efferalgan, Doliprane) prescrit par votre généraliste, ou sur avis de votre pharmacien.

Pendant ce temps d’adaptation, il est possible que quelques douleurs linguales apparaissent. Dans cette situation, les médecins spécialisés préconisent de l’application d’une cire orthodontique, prescrite par un professionnel de santé. Au bout de quelques jours les muqueuses buccales deviennent plus résistantes et la cire n’est plus nécessaire.

Les aliments liquides sont recommandés pour que ce dispositif médical puisse s’adapter à la forme de votre mâchoire.

Des visites de contrôle sont régulièrement prévues. En cas d’inconvénients, ou d’inquiétude il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous intermédiaire, et téléphoner à votre praticien.

Recevez nos dossiers exclusifs

Nous utilisons MailChimp comme plateforme de marketing. En vous abonnant, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer nos informations. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp ici.