Aujourd'hui, l'installation de défibrillateur dans les lieux publics s'est généralisée en France. Lorsqu'une personne s'effondre et ne montre aucun signe de vie, il peut s'agir d'un arrêt cardiaque. En attendant l'arrivée des secours, le défibrillateur automatisé peut être d'une grande aide pour relancer le coeur de la personne fragilisée et inconsciente.

Comment utiliser le défibrillateur ?

Le défibrillateur automatisé est toujours composé d'un haut-parleur. Il donne des messages sonores afin de guider le sauveteur au mieux dans son action, d'un métronome qui va rythmer les compressions, d'un accumulateur d'énergie qui va réaliser les chocs électriques et parfois d'un bouton qui permet de les délivrer. Il est toujours accompagné de deux électrodes autocollantes. Celles-ci une fois misent sur la peau de la victime vont capter et transmettre l'activité électrique, elles vont délivrer les chocs lorsqu'ils sont indiqués. Plusieurs accessoires peuvent être adjoints comme une paire de ciseaux, des compresses, du papier absorbant pour sécher la poitrine de la victime si celle-ci est mouillée, d'un rasoir pour ôter les poils.

L'arrêt cardiaque, une situation d'urgence

Il peut être causé par une maladie, un accident. Il est alors nécessaire de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire, cela implique parfois l'usage d'un défibrillateur. Durant les minutes qui suivent l'arrêt cardiaque, il convient de pratiquer un sauvetage afin de réanimer la victime. Il y a encore quelques années, le défibrillateur était un appareil réservé aux professionnels. Cependant, les secours peuvent arriver trop tard sur les lieux de l'incident. Afin de remédier à cela, l'utilisation de défibrillateur a été étendue au grand public. Aujourd'hui le témoin d'un tel accident peut tout à fait pratiquer le choc sans attendre l'arrivée des secours. La particularité des derniers appareils réside dans le fait qu'il prodigue des conseils à propos du mode d'emploi, de certains gestes. Un enfant est en mesure d'effectuer un sauvetage cardiaque via un défibrillateur.

Recevez nos dossiers exclusifs