L’obésité signifie que l’on est en surpoids, autrement dit que le poids est au-dessus de la normale et que cela peut être dangereux pour la santé. En effet, quelqu’un en surpoids risque énormément de complications pour sa santé et lorsque l’obésité devient morbide, là, cela devient relativement grave. Le problème c’est qu’une fois que l’obésité est installée, il est très difficile de s’en débarrasser. Par conséquent, le meilleur moyen de lutter contre l’obésité est justement de la prévenir. Dans ce cas, comment faire pour prévenir l’obésité et éviter d’être en surpoids ?

Une bonne alimentation, la meilleure prévention contre l’obésité

Généralement, on devient obèse à force de manger trop d’aliments gras et sucrés. Par conséquent, pour prévenir l’obésité, il faut absolument adopter une alimentation saine et équilibrée. Et ne croyez pas qu’il faille attendre d’être adulte pour manger sain et équilibré, bien au contraire, cela doit se faire dès les premières années chez un enfant. En effet, un jeune enfant obèse a 20 à 50 % de chances de rester obèse en étant adulte. De même, un enfant obèse lors de la puberté a 50 à 70 % de rester obèse à l’âge adulte. Ainsi, les parents doivent absolument faire attention à l’alimentation de leurs enfants afin de prévenir l’obésité.

Pratiquer une activité physique ou sportive pour prévenir l’obésité

Il ne suffit pas d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour lutter contre l’obésité. Il faut également être actif en pratiquant une activité physique ou sportive. En restant avachi devant sa télévision sans bouger, on a tendance à grignoter et c’est là que les kilos apparaissent. Au début on ne s’en rend pas forcément compte et quand on s’en aperçoit, il est déjà trop tard. Dans ce cas, faites du sport, de la marche, du vélo ou n’importe quelle autre activité qui vous permette de bouger et qui vous intéresse parce que si vous vous forcez à faire du sport, vous ne serez jamais motivé. Et n’oubliez pas, les enfants aussi doivent pratiquer une activité physique ou sportive en plus d’une alimentation saine et équilibrée. Ceci ne concerne pas que les adultes.

L’obésité touche malheureusement de plus en plus de personnes notamment à cause de l’émergence des fast-foods et autres snacks se trouvant à tous les coins de rue. Les gens ont perdu le plaisir de bien manger. Ils mangent simplement pour se nourrir et optent pour du vite-fait bien fait car ils n’ont plus le temps ou parce qu’ils sont trop fatigués en rentrant du travail. Mais attention, on rentre très vite dans cette spirale infernale dont il est très difficile de sortir. Mieux vaut donc opter pour la prévention plutôt que d’avoir à lutter contre son obésité (sans parler de la cellulite qui va avec), un adversaire avec qui vous ne faites pas le poids. Alors n’oubliez pas, pour prévenir l’obésité, il faut une alimentation saine, équilibrée et variée ainsi qu’une activité sportive ou physique, que vous soyez adulte ou enfant. L’obésité touche énormément d’enfants ces dernières années, c’est malheureusement un constat véridique.