La chirurgie bariatrique est un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids en masse. Ce sont des techniques d’interventions qui livrent des résultats époustouflants concernant l’amincissement des patients ayant un IMC élevé ou en situation d’obésité.  Mais cela comporte aussi des risques non négligeables.

Il n’existe à ce jour aucun traitement capable d’obtenir les mêmes résultats que la chirurgie bariatrique comme la mise en place d’un anneau gastrique, un bypass ou un Sleeve. Les patients sont en grande partie considérés comme jeunes, âgés entre 25 et 54 ans. Après l’intervention, ils peuvent donc profiter de leur nouveau corps pendant de nombreuses années. Ces opérations permettent d’améliorer leur quotidien. L’obésité est un frein social et physique pour les patients. La prise de poids en masse due à une mauvaise gestion de la quantité d’aliments ingurgités peut avoir des effets irréversibles sur l’organisme et entraîner de graves problèmes de santé, mais également une exclusion sociale dans la vie de tous les jours. Des raisons qui peuvent expliquer le choix d’une opération bariatrique.

Les principales techniques de chirurgies bariatriques

Les principales techniques de chirurgies bariatriques

Les solutions réversibles

L’anneau gastrique

L’anneau gastrique aussi appelé gastroplastie a démontré un grand manque d’efficacité sur les patients depuis quelques années. Néanmoins c’est une solution réversible, les patients peuvent donc à tout moment retirer l’anneau sans aucunes contraintes en limitant les risques de complications sur la santé.

La gastroplastie consiste à déposer un anneau ajustable fait en silicone tout autour de la partie supérieure de l’estomac du patient. L’anneau crée une séparation de l’estomac en deux parties. L’intervention modifie l’organe du patient en un sablier, faisant écouler lentement les aliments à travers l’anneau. La satiété du patient est rapidement atteinte ce qui limite la de façon immédiate la prise de poids.

En outre l’anneau gastrique comporte de nombreux effets secondaires tels que des vomissements fréquents, de nombreuses carences en minéraux et vitamines ou des maux de ventre dû à une mauvaise mastication des aliments.

Le ballon gastrique

Une autre alternative à la chirurgie s’impose de plus en plus sur le marché de la chirurgie digestive, le ballon gastrique. Une technique non-chirurgicale qui se démocratise.

Le ballon gastrique ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et pourtant c’est une technique qui a fait ses preuves pour une perte de poids rapide car elle limite la quantité d’aliments ingurgités.

Le patient atteint d’obésité (IMC >30) doit avaler une gélule contenant le ballon sous forme dégonflé et reliée à un tube fin. Une fois que la gélule a atteint l’estomac, le ballon se remplit avec un demi-litre d’eau passant à travers le tube. Au bout de 3 à 4 mois, le ballon se retire par voie naturelle. Il dispose d’une membrane fine qui se dissout dans l’estomac.

Un suivi avant la pose du ballon gastrique est nécessaire, afin d’étudier la santé du patient et sa capacité à accueillir le ballon. Afin de surveiller les résultats de l’intervention, le patient devra suivre un programme encadré par une équipe  de spécialistes qui lui donneront toutes les indications pour optimiser sa perte de poids.

Les solutions irréversibles

Le bypass gastrique

La technique du bypass est une des solutions irréversibles pour lutter contre l’obésité. Pour pratiquer cette intervention, le chirurgien doit réduire la taille de l’estomac et le relier à l’intestin grêle. Les patients réduiront considérablement la quantité des aliments ingérés.

Une méthode chirurgicale qui peut cependant présenter des carences en vitamine et minéraux mais aussi en fer. Pour éviter d’éventuelles complications, le chirurgien recommande au patient de prendre quotidiennement des compléments alimentaires.

La gastrectomie : ablation partielle de l’estomac pour maigrir

Tout comme le bypass, la Sleeve gastrectomie est une solution irréversible pour le patient. C’est aujourd’hui l’opération la plus courante, elle a démontré les meilleures résultats mais aussi le moins d’effets secondaires par rapport aux autres interventions bariatriques.

La Sleeve consiste à retirer les deux tiers de l’estomac dans le but de ne conserver qu’un tiers. L’estomac ne se présentera plus que sous la forme d’un seul tube digestif relié à l’intestin grêle. La partie supprimée est celle où l’estomac contient le plus de cellules produisant de la ghréline, une hormone qui envoie des signaux au cerveau pour stimuler l’appétit.

Conclusion et conseils

Quelles que soient les méthodes, techniques, traitements choisis pour lutter contre l’obésité, la perte de poids radicale vous permet d’être en bonne santé et rallonge votre espérance de vie. Pour des résultats sur le long terme, privilégiez des interventions chirurgicales comme le bypass ou la Sleeve gastrectomie qui disposent des meilleurs résultats en termes de perte de poids ainsi qu’une meilleure hygiène alimentaire et d’une restriction quantitative. Pour une intervention plus douce et moins drastique, vous pouvez vous tourner vers le ballon gastrique. C’est en effet un moyen de perdre du poids sans intervention lourde ou acte de chirurgie avec anesthésie.

Si vous avez des doutes sur le choix de la technique de chirurgie bariatrique, il est vivement recommandé de consulter un médecin spécialisé dans la chirurgie digestive. Ne pas suivre ce conseil vous fait courir le risque de s’orienter vers une intervention irréversible qui n’est pas la mieux adaptée à votre situation.

À lire aussi : 5 solutions naturelles pour perdre du poids

Recevez nos dossiers exclusifs