Transplantation de cheveux

La calvitie ou l’alopécie est une pathologie qui peut toucher les hommes comme les femmes. Elle peut être engendrée par un facteur génétique programmant la chute des cheveux mais un facteur hormonal peut également en être la source.

Le vieillissement peut aussi provoquer cette perte progressive des cheveux, tout comme le cas des cicatrices post-traumatiques ou post-brûlures. Dans tous les cas, la chute des cheveux peut devenir un vrai complexe embarrassant. Heureusement, grâce aux techniques innovantes en termes de chirurgie, il est tout à fait possible de retrouver votre chevelure. La chirurgie capillaire est la meilleure solution pour y remédier. Un spécialiste de la greffe de cheveux vous aidera à couvrir les zones chauves de votre tête tout en garantissant la pousse des implants capillaires. Mais comment ça marche ?

L’alopécie androgénétique, principale source de chute des cheveux

L’alopécie androgénétique peut être héréditaire. La transmission des gènes des parents aux enfants peut mettre en place automatiquement la chute des cheveux plus tard. Mais un taux d’hormone DHT ou dihydrotestostérone favorise également cette perte car cette hormone nuit aux racines des cheveux. L’alopécie survient généralement après l’adolescence chez l’homme. Sa progression se fait en plusieurs années pour finir par laisser une grande zone chauve sur le crâne. D’ailleurs, elle touche deux tiers des hommes à des degrés différents. La majorité des femmes victimes de l’alopécie le sont suite à la ménopause même si chez certaines, elle apparaît plus tôt.

La calvitie peut pourtant affecter la psychologie car elle peut engendrer une sensation de vieillissement précoce, une perte d’estime de soi, voire même mener la victime vers un état dépressif. Même si certains arrivent à l’accepter, d’autres ne peuvent pas vivre avec et vont en quête d’une solution efficace pour lutter contre la perte des cheveux. Bien que des médicaments puissent ralentir cette chute des cheveux, cela peut présenter plusieurs contraintes. C’est pourquoi la greffe capillaire demeure la solution durable pour retrouver la chevelure parfaite. La « greffe de cheveux » ou des « implants capillaires » de the-clinic.fr est donc aussi efficace tant pour les hommes que pour les femmes victimes de chute de cheveux.

À lire aussi : Pourquoi les hommes sont-ils plus sujets à la chute de cheveux que les femmes

Comment se déroule une greffe capillaire ?

Avant de franchir le pas vers l’intervention chirurgicale, notamment la greffe de cheveux, il faut évidemment passer par une consultation qui sera cruciale pour l’opération. Cette consultation visera à définir toutes les informations liées à la calvitie dont le début des chutes de cheveux, les éventuels facteurs sources, les traitements ou les interventions effectuées pour lutter contre. Cette consultation permet donc de définir le degré de la calvitie, les particularités de la couronne, la texture des cheveux ou encore la capacité de la zone donneuse. Durant cette consultation, vous serez tenu au courant des différentes démarches de l’intervention. Le médecin se chargera de prendre note de vos objectifs et de vos attentes et vous exposera les solutions réalisables pour y parvenir.

En général, l’intervention se déroule en trois étapes :

  • le prélèvement des unités folliculaires sur la zone donneuse qui s’effectuera avec une précision minutieuse afin d’éviter les cicatrices. Cette extraction s’effectuera dans la couronne des greffons constitués de 1 à 3 cheveux qui sera conservée dans une solution spéciale avant l’implantation.
  • dans un second temps, la zone à greffer sera préparé après l’injection d’une anesthésie locale. Des petites fentes seront réalisées sur cette zone, elles seront destinées à recevoir les follicules.
  • enfin, le médecin terminera son travail avec l’implantation des greffons un par un dans les petites fentes réalisées sur la zone à greffer.
    Cette intervention durera entre 3 à 7 heures selon la surface à recouvrir dont le nombre de greffons à implanter.

La procédure ARTAS, une intervention innovante

La greffe de cheveux avec artas est une nouvelle technologie innovante qui favorise la qualité et l’efficacité. Il s’agit d’une greffe robotisée qui booste la performance chirurgicale manuelle. La robotisation n’est d’ailleurs pas nouvelle dans le domaine de la chirurgie. Ces systèmes ont pu venir en aide efficacement aux chirurgiens lors de leur intervention et garantissent la précision, et la qualité des résultats. Cependant, Artas est le premier et l’unique système robotisé de greffe capillaire.

Le robot est contrôlé par le chirurgien via une imagerie guidée, c’est ce dernier qui se charge de disséquer les unités folliculaires sur la zone donneuse. Ce robot peut réaliser divers prélèvements sur tout type de cheveux, qu’ils soient raides, frisés, crépus, ou même afros.

Cette nouvelle technique de greffe capillaire offre une meilleure expérience aux patients. L’intervention est beaucoup plus rapide avec des résultats reproductibles. Le robot artas est doté d’un algorithme intelligent qui est capable de repérer les meilleures unités folliculaires où il faut effectuer le prélèvement. Grâce à sa précision, le prélèvement reste uniforme, ce qui ne nuit donc pas à la zone donneuse de l’individu. La performance de ce robot garantit la conformité et la qualité des greffons, ce qui peut être complexe avec les méthodes manuelles. Le système de prélèvement du robot en deux temps n’engendre aucune cicatrice sur le crâne et offre un effet le plus naturel possible de la greffe. La zone de dissection est minimisée grâce à ce système.

Le chirurgien a l’opportunité d’avoir un aperçu sur l’ordre séquentiel des greffons extraits, du précédent, à celui en cours et du suivant grâce à l’écran d’interface performant permettant d’identifier et faire le suivi en temps réel de chaque unité folliculaire.

La transplantation est donc garantie à 100% avec une assurance de pousse efficace étant donné que le système artas utilise une technologie d’imagerie numérique avancée permettant de sélectionner et faire une étude des regroupements naturels de cheveux au niveau du cuir chevelu. Très intuitif, ce système robotisé permet donc au chirurgien de travailler avec plus de précision grâce à l’image transmise au micron près et de rapidité.

Suite à cette intervention, le patient retrouvera donc des cheveux permanents avec une apparence naturelle sur les zones chauves.

À lire aussi : Comment retarder l’apparition de la calvitie