Nous sommes souvent confrontés à de petits problèmes de santé désagréables et gênants dans notre quotidien, dont la migraine, les brûlures d’estomac, les vertiges… Mais comment expliquer cela et comment y faire face efficacement ?

Migraines

La migraine est un trouble qui touche fréquemment une personne sur dix. Ce problème de santé agit sur le cerveau et ses vaisseaux sanguins mais également ceux de la tête. Une migraine engendre une hyperactivité du cerveau suite à plusieurs raisons environnementales, hormonales, le stress ou à l’habitude alimentaire. Une femme en pleine puberté est par exemple plus exposée aux risques de migraines qu’une femme ménopausée. L’alcool, l’aspartame, le chocolat, le tabac, la caféine ou les aliments fermentés peuvent être responsables d’une migraine. Mais un changement sur les habitudes peut aussi favoriser la migraine notamment les habitudes de sommeil ou encore la pression barométrique.

Pour traiter, éviter les facteurs déclencheurs est la première solution à prendre. Mais un traitement médicamenteux est aussi envisageable soit avec des médicaments abortifs comme les antalgiques, le métoclopromide ou les triptans, soit par des médicaments prophylactiques tels que les antidépresseurs tricycliques, les anticonvulsivants ou les hypotenseurs…

Vertiges

Un problème de santé bénin, le vertige est une petite anomalie sur la régulation du système vestibulaire. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un vertige dont le mal de transport, un excès d’excitation des sens comme la peur, le ballotement d’estomac, la fatigue, le froid et certains médicaments comme les sédatifs ou les tranquillisants, le café, l’alcool, l’hypertension artérielle, le stress, les troubles visuels, une infection virale de l’oreille interne…

On compte différents types de vertiges dont celui physiologique, psychologique, pathologique, positionnel paroxystique, centraux et périphériques, cervicaux et rotatoires. Le traitement est donc prescrit en fonction du type de vertige, il pourra s’agir d’un traitement antibiotique ou de chirurgie selon le diagnostic.

Brûlures d’estomac

Les brulures d’estomac touchent fréquemment un bon nombre de population. Ce phénomène de Reflux Gastro-œsophagien est provoqué par la formation d’acides provenant de l’estomac. Le sphincter empêchant la remonte des aliments vers l’œsophage ne fonctionne pas normalement. On ressent donc des brûlures désagréables, des douleurs au creux de l’estomac, de l’aigreur, des ballonnements, des flatulences, des nausées et des éructations.

Pour le traitement des brulures d’estomac, il est capital d’identifier la cause. Des médicaments antidouleur et antispasmodiques peuvent être prescrits mais il sera également capital d’adopter une alimentation équilibrée avec un régime sain. Les excitants comme le café, l’alcool ou le tabac sont à bannir durant le traitement.

Insomnies

Une insomnie fréquente peut pourrir la vie, pourtant, ce trouble du sommeil peut toucher n’importe qui. Les causes peuvent être psychologiques provoquées par le stress, l’anxiété ou la dépression mais la peur de ne pas pouvoir réussir à dormir peut aussi engendrer une difficulté de trouver le sommeil. Cependant, on distingue aussi des maladies de sommeil comme le syndrome des jambes sans repos ou encore l’apnée du sommeil. La brulure d’estomac, l’asthme, l’hyperthyroïde ou encore des facteurs environnementaux comme le bruit, l’emploi du temps trop chargé ou la chaleur peuvent aussi engendrer l’insomnie.

Pour traiter les insomnies, des somnifères peuvent être envisageables mais seulement sous prescription médicale pour éviter les effets secondaires.

Herpès

L’herpès de type 1 ou 2, est un virus généralement bénin, très répandu surtout sur les lèvres (boutons de fièvre) et il touche une grande partie de la population. L’herpès peut également être génital qui est très dangereux pour les femmes enceintes, ou oculaire. Ce virus est contagieux et se transmet par la salive, les larmes ou les sécrétions nasales et même par la main.

La douleur provoquée par l’herpès peut être traité par un antalgique oral et l’application d’un produit antiseptique peut aussi faire l’affaire. Les antiviraux et des médicaments anti-herpétiques peuvent aussi être prescrits pour soigner l’herpès.

Cystite

La cystite est provoquée par la présence des bactéries « Escherichia coli ». Elle peut être infectieuse, radique, interstitielle, de blessure ou encore engendrée par certains médicaments. Les sous-vêtements synthétiques favorisent l’apparition de cette maladie, mais l’utérus gonflé, la vessie mal vidée, la prostate, une déshydratation ou des relations sexuelles excessives engendrent aussi la cystite.

Le traitement de la cystite va dépendre du diagnostic après analyse de l’urine mais en général des anti-inflammatoires et des antibiotiques seront prescrits.

Recevez nos dossiers exclusifs

Nous utilisons MailChimp comme plateforme de marketing. En vous abonnant, vous acceptez que vos informations soient utilisées pour vous envoyer nos informations. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp ici.