Les troubles sexuels peuvent engendrer un complexe, une perte de confiance en soi et des problèmes comportementaux dans la vie de couple voire provoquer des troubles mentaux. Il est toujours très difficile et gênant pour une personne ayant des difficultés sexuelles de s’ouvrir à ses proches, et ce poids lourd les incitent souvent à se renfermer sur eux-mêmes. Or, pour trouver la solution adéquate en identifiant la source de ces troubles, il est indispensable de consulter un professionnel qui sera à l’écoute en respectant la confidentialité de votre situation. Mais lorsque vous êtes victime de ces troubles sexuels, qui faut-il consulter ? Un sexologue ou un psychologue ?

Les différents troubles sexuels

Les troubles sexuels peuvent concerner tant les hommes que les femmes de tout âge. Il peut s’agir de trouble du désir, notamment un manque ou carrément l’absence d’envie, des troubles relationnels dans la vie de couple empêchant le désir et la communication, des troubles liés à la sexualité comme le problème d’éjaculation précoce, d’impuissance ou d’érection, des troubles suite à une maladie, la ménopause ou la grossesse, des douleurs qui vous effraient et vous freinent dans votre vie sexuelle ou encore des troubles de l’identité sexuelle… Quelles que soit vos difficultés ou vos problèmes, cela devra donc vous mener à consulter un professionnel que vous pourriez trouver sur ce site.

Le rôle d’un sexologue

Une consultation avec un sexologue pourra vous être d’une grande utilité pour faire face à vos difficultés sexuelles. En effet, un sexologue est le mieux placé pour vous aider à retrouver l’épanouissement dans votre vie sexuelle. À votre écoute dès la première séance, le professionnel essaiera d’identifier la source de votre problème afin de pouvoir en déduire la meilleure approche adéquate à vos troubles dont la sexo-analyse, la psychologie, la neurophysiologie, la sexologie corporelle… C’est alors que la durée du traitement et le nombre de séances de sexothérapie seront définis. Cette consultation vous permettra de retrouver confiance en vous, de favoriser votre libido et votre désir à travers des techniques efficaces de séduction ainsi que la communication et la relation de couple. Grâce à son savoir-faire et ses connaissances dans le domaine, le sexologue pourra donc renforcer votre identité sexuelle et vous orienter tout en trouvant les meilleures solutions pour remédier à vos pannes sexuelles.

Dans quels cas de troubles sexuels consulter un psychologue

Une fois l’origine de vos troubles sexuels identifiée, l’intervention d’un psychologue pourra être envisageable dans le cas où ces difficultés sexuelles proviennent d’un trouble psychologique comme le stress, la dépression ou des difficultés relationnelles qui atteignent le niveau comportemental. Pouvant offrir des séances en couple ou seul, ce professionnel pourra donc vous proposer quelques séances pour améliorer la relation dans la vie de couple et favoriser le dialogue et la communication.

Si vous êtes donc victime de l’un de ces troubles et que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau et avez du mal à vous mettre à l’aise dans votre vie sexuelle, mieux vaut consulter un expert pour remédier à vos problèmes.

Source : https://www.sexologue-psychologue.be/